Question (Fille / 2007)

Bonjour,
j’ai un copain et comme tout couple, nous avons eu des relations sexuelles. Nous avons toujours bien fait les choses, on a jamais eu de rapports sans protection mis à part pour les préliminaires, mais on a toujours fait très attention pour justement éviter une grossesse indésirable. J’ai toujours eu mes règles depuis qu’on commençait à le faire à part avec quelques retards des fois ( cycle qui va de 31 à 44 jours environ ).
Hier j’en ai parlé à mes parents qui m’ont tout de suite angoissé et stressé avec les causes comme grossesse indésirables, déni de grossesse etc…
Je voulais savoir si dans ma situation, même si je sais que le risque 0 n’existe pas, il y avait un ( gros ) risque de grossesse.
Merci et bonne journée.

Réponse

Tu as parlé du fait que tu as une vie sexuelle à tes parents. Cela montre que tu peux t'appuyer sur eux en cas de question, car vous pouvez en discuter. Cependant, leurs inquiétudes te stressent et te font douter des mesures que ton copain et toi avez prises pour éviter une grossesse. Les craintes de tes parents sont légitimes pour eux, car ils tiennent certainement à ce que tu puisses mener ta vie sans vivre une grossesse non planifiée. La sexualité est un moyen d'entretenir une intimité précieuse, et cela fait partie des moments et expériences agréables dans la vie, qui devraient être vécues sans souci.

Même si un risque existe, laisser les inquiétudes de tes parents te stresser de manière démesurée n'est pas bénéfique. En effet, ton copain et toi montrez une attitude responsable par rapport à la contraception. Vous avez utilisé des préservatifs lors des pénétrations. Bien utilisé, le préservatif est un très bon moyen de contraception et de protection contre les IST. En cas de soucis ou de doute avec l'utilisation du préservatif, vous pouvez penser à utiliser une contraception d'urgence (=pilule du lendemain). Nous te joignons un article complet à ce sujet ainsi que sur le préservatif.

Une grossesse non planifiée peut survenir en dépit de toutes les précautions. C'est une possibilité et c'est important d'anticiper ce qu'il se passerait dans ce cas. As-tu déjà discuté de cela avec ton copain ? Connais-tu les différentes options et ce qui te semble juste pour toi ? Quand on a un plan d'action si nécessaire, le stress d'une grossesse imprévue diminue.

En ce qui concerne le déni de grossesse, c'est extrêmement rare. Les personnes qui font un déni de grossesse n'imaginent même pas qu'elles pourraient être enceintes. Si tu peux considérer qu'une grossesse pourrait avoir lieu, alors il est peu probable que tu fasses un déni.

Concernant ton cycle menstruel, il est ordinaire de ne pas avoir un cycle parfaitement régulier. Toutes sortes de facteurs peuvent influencer celui-ci (stress, voyage, perte ou prise de poids, émotions très fortes,...). Cela dit, comme ton cycle connait des variations importantes, il pourrait être bénéfique d'en discuter avec un·e professionnel·le de santé. Cela pourrait être ton ou ta médecin traitant·e, un·e gynéco ou des spécialistes du centre de santé sexuelle de ton canton par exemple.

Finalement, si tu le souhaites, tu pourrais décider d'utiliser une contraception supplémentaire. Par exemple, en utilisant une contraception hormonale ou non-hormonale en plus des préservatifs, ainsi tu serais encore plus protégée d'une grossesse imprévue. Tu peux en discuter dans ton centre de santé sexuelle si tu en ressens le besoin.

Nous espérons que ces quelques informations te permettront de prendre les meilleures décisions possibles pour ta santé et de faire ce qui est juste pour toi. N'hésite pas à nous écrire si tu as d'autres questions ou besoin de plus d'informations, nous sommes là pour toi.

L’équipe ciao.ch


Préservatifs externes - Tous les articles - ciao.ch
Contraception d'urgence - Tous les articles - ciao.ch
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 6 janvier 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions