Question (Fille / 2005)
Bonjour,
En juillet 2024 avec mon ex-copain nous avons procédé à des frottis frotta (n’étant pas prête pour du vrai sexe), il portait son caleçon et je ne portais rien. Y’a-t-il un risque de grossesse ? Est-ce que le liquide pré-séminal et les spermatozoïdes en général traversent les vêtements ? En sachant que j’ai fait un test le 14 décembre 2024 qui était négatif
De plus, ce jour-là toujours, nous avons pris le bain ensemble et je pense qu’il a également éjaculé (j’étais allongée sur lui, son appareil étant collé verticalement à mon ventre), est-ce qu’il y a un risque de grossesse dans ce cas-ci aussi ? Les spermatozoïdes peuvent nager jusqu’à la vulve ?
Ces derniers jours je me sens très ballonnée, j’ai des douleurs abdominales qui semblent être des problèmes intestinaux (mais je suis pas sûre) et je continue à avoir mes règles comme d’habitude, donc je ne comprends pas. Je me demandais si j’étais en train de faire un déni de grossesse mais on m’a dit que l’idée d’une grossesse ne me traverserait même pas l’esprit si c’était un déni.
Pouvez-vous m’éclairer svp ? Merci beaucoup.

Réponse
Rassure-toi, tu n'es pas enceinte. Les contacts sexuels que tu as eu en juillet 2024 n'ont pas provoqué une grossesse. D'abord, parce que ceux-ci ne constituent qu'un risque minime de grossesse. Mais surtout parce que tu as eu tes règles comme d'habitude depuis et un test de grossesse négatif. Les symptômes que tu mentionnes semblent effectivement plutôt en lien avec des troubles digestifs.
Pour te répondre plus précisément : non, les spermatozoïdes ne survivent pas dans l'eau chaude. Il n'y a aucun risque dans ce que tu décris. Les spermatozoïdes pourraient, par contre, traverser le tissu. Le risque est vraiment minime, mais pas inexistant. Quoi qu'il en soit, si tu étais enceinte, tu n'aurais pas eu tes règles comme à l'accoutumée, ton test n'aurait pas été négatif. Comme tu le soulignes, une personne qui vit un déni de grossesse, ce qui est très rare, ne peut pas imaginer qu'elle est enceinte. Cela n'est pas ton cas.
Nous espérons que nos explications répondent à ton inquiétude. Si tu as besoin d'en discuter avec un·e pro de la santé, tu peux te tourner vers ton ou ta médecin, un·e gynéco ou encore le centre de santé sexuelle de ton canton. Ces différentes personnes pourront te rassurer et aussi réfléchir à ce que tu pourrais faire dans le futur pour ne pas vivre de telles inquiétudes si tu le souhaites.
Reviens quand tu veux, nous sommes là pour toi ! Prends bien soin de toi,
L’équipe ciao.ch
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - Adresses utiles