Question (Garçon / 2011)
Bonjour j'ai commencé la masturbation il y a 1 semaine et je l'ai fait 2 fois et a chaque fois j'ai mal au gland . Cela est dérangeant car je peux pas me masturber . Cela est grave ?

Réponse
La masturbation est une pratique naturelle et sans danger, et parfois le corps a besoin d'un peu de temps pour s'habituer.
Le gland du pénis est une partie du corps très sensible, car il contient de nombreuses terminaisons nerveuses.
La douleur que tu décris pourrait être due à des frottements trop importants. Tu pourrais essayer d'utiliser du lubrifiant pour que ce soit plus confortable dans le futur,
La douleur peut également être due à une petite irritation ou des gestes parfois un peu brusques. Tu pourrais essayer d'y aller plus doucement la prochaine fois.
Elle peut également être due à un frein un peu court ou un prépuce serré (phimosis).
Ce que nous te proposons est déjà d'essayer de ne pas te masturber pendant quelques jours pour laisser ton gland se reposer. Et si cette douleur n'est que passagère, il n'y a pas de raison de s'inquiéter.
Si, par contre, elle persiste ou s'aggrave, il serait nécessaire d'en parler avec un·e médecin.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions et prends soin de toi,
L’équipe ciao.ch