Question (Garçon / 2007)
Je suis un garçon cisgenre et bisexuel, je suis en couple depuis presque un an avec un garçon trans. Tout se passe très bien entre nous, on rigole, on prends notre temps, etc.
Mais il y a un problème avec la sexualité, cela fait un moment qu'il me parle de son envie d'avoir des relations sexuelles, j'ai pris mon temps mais je me sentais prêt à sauter le pas, sauf qu'il n'est vraiment pas à l'aise avec l'idée d'une pénétration vaginale à cause de son identité de genre.
De mon côté je n'ai pas du tout envie d'anale. On a donc eu plusieurs rapports buccaux qui me conviennent amplement à moi mais je sentais qu'il ressentait le besoin de plus.
Depuis il m'as parlé plusieurs fois de sa frustration et de son envie d'avoir "du vrai sexe", je crois comprendre que ça ne passe que par la pénétration pour lui mais je ne sais pas comment le satisfaire et j'ai l'impression d'être dans une impasse.
Le sexe n'est pas très important pour moi mais je sens qu'il y tient beaucoup et que sa frustration détériore d'autre pans de notre relation ce qui m'attriste.
Voilà, je me suis peut-être un peu égaré mais je voudrais savoir si il existait à votre connaissance des moyens de le satisfaire tout en respectant nos envies respectives, merci d'avance :)

Réponse
Ce que tu partages montre à quel point tu tiens à ton partenaire et à votre relation. Tu fais preuve de beaucoup d'écoute et de réflexion, et c'est une vraie force pour avancer ensemble.
Il est fréquent que des idées reçues ou des normes sociales influencent la vision que les gens ont de la sexualité. Par exemple, l'idée que le "vrai sexe" passe forcément par la pénétration est souvent véhiculée par la culture ou les médias, mais ça ne correspond pas à la réalité de tous les couples. Ce que vous vivez est déjà une forme de sexualité à part entière, et il n'y a aucune obligation à suivre un modèle prédéfini.
De ton côté, tu sembles très clair sur ce que tu veux et ne veux pas. C'est un point essentiel : personne ne devrait jamais se sentir obligé·e de faire quelque chose dans sa sexualité. Le consentement ne concerne pas uniquement la possibilité de dire non, c'est aussi la possibilité d'exprimer ce qui te fait envie et de voir tes limites respectées.
Il est tout à fait possible de trouver des moyens d’enrichir votre sexualité tout en respectant vos limites mutuelles. Cela peut passer par une exploration de pratiques qui ne reposent ni sur la pénétration vaginale ni sur la pénétration anale, mais qui permettent à chacun de ressentir du plaisir et de l’intimité. Par exemple, vous pourriez expérimenter des jeux sensuels, des caresses, des massages ou des positions qui mettent l’accent sur le plaisir externe. L’important est de prendre le temps d’explorer ce qui vous convient, sans pression. Ce type de démarche peut également permettre à ton partenaire de ressentir une satisfaction sexuelle plus complète sans pour autant dépasser les limites que tu as fixées. La clé est de rester à l’écoute l’un de l’autre, en communiquant sur vos envies et ressentis au fur et à mesure.
Ensuite, il est important de continuer à parler de ces sujets avec ton partenaire, en vous écoutant mutuellement avec bienveillance. Une communication ouverte est essentielle dans une relation saine. Tu pourrais alors expliquer à ton partenaire que pour toi, le sexe ne se limite pas à la pénétration, et que ce que vous partagez déjà est précieux et te convient. Tu pourrais également souligner que tes envies, comme les siennes, méritent d'être entendues. Il est tout à fait normal de ne pas avoir envie de certaines pratiques, et cela ne remet en rien en question tes sentiments pour lui.
De son côté, il pourrait expliquer pourquoi la pénétration est importante pour lui et si ça correspond à une envie personnelle, à une pression qu'il ressent ou encore à des attentes autour de la sexualité. Peut-être que son besoin de "plus" est lié à son idée de ce que la sexualité "devrait être", plutôt qu'à ses propres désirs profonds. En discutant, vous pourriez peut-être identifier d'autres manières pour lui de se sentir épanoui dans votre relation, sans que ça implique que l'un de vous dépasse ses limites.
Finalement, vos envies et besoins peuvent évoluer avec le temps, mais il est essentiel de ne rien forcer. La sexualité est un terrain d'expérimentation mutuelle, toujours dans le respect de ce que chacun·e est prêt à vivre à un moment donné.
Si tu sens que cette situation perdure, vous pourriez vous rendre dans un centre de santé sexuelle, c'est gratuit et confidentiel et ça pourrait vous aider à trouver des solutions adaptées à vos besoins.
Il n'y a donc pas de règle à suivre en matière de sexualité. Chaque relation construit son propre équilibre, et l'important est qu'il soit basé sur la communication, le respect et la bienveillance mutuelle.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions et prends soin de toi,
L’équipe ciao.ch