Je me sens extrêmement frauduleux
7 janvier 2025
Question (Garçon / 2007)
Je vous explique ma situation, depuis déjà 3 mois je me sens pas bien, je suis aller parler à une psy, et 3 mois plus tard l’école me pesait énormément, je n’arrivais plus à travailler, à me concentrer, etc.. j’étais mal etc… puis je suis aller voir ma psy et elle m’a diagnostiqué d’une dépression sévère et d’un trouble anxieux. sur le moment ça m’a fait un peu de bien de savoir ça, mais je savais pas pourquoi, je sentais aussi quelque chose de négatif,
ma psy m’a ensuite dit qu’elle me mettait en arrêt d’école durant un temps indéterminé, et là je étais sous le choque, heureux de me détacher de l’anxiété de l’école mais en même temps je ressentais encore une fois ce mauvais pressentiment.
Je rentre chez moi et depuis hier la je me sens vraiment comme si je profitais de cette pause ( en sachant que ça me fait mal mais on va dire que c’est mieux que de retourner à l’école donc ça va) , elle me rend anxieux car je rate les cours donc ça fait risquer mon année.
Et en même temps je regarde des témoignages sur YouTube et je me dis que je mérite pas cette pause, d’autre personne en auraient plus besoin que moi, et ensuite j’ai l’impression que je ne suis pas dépressif, jsp c hyper étrange comme sensation mais c comme si mon cerveau voulait me mentir à moi même, et puis savoir que c’est une dépression sévère ça met encore plus mal parce que j’ai pas l’impression de correspondre à ça (même si ma psy m’a répété plusieurs fois que oui c’était le cas) donc tout ça pour dire que je me sens extrêmement frauduleux, que j’ai pas l’impression de mériter tout ça, l’aide, le soutient etc.. ça me fait très mal et me rend très anxieux
J’ai l’impression qu’on va découvrir que je suis un menteur depuis le début et je comprends plus rien à mon cerveau car depuis ce jour ou j’ai été diagnostiqué et mît en arrêt de cours, ( 2 jours sont passés), bah mon cerveau a comme éliminé ce qui me fait sentir mal, mais en même temps pas du tout je sais que je vais pas bien.
C’est hyper bizarre et désagréable, je me trouve entre deux réponse qui ne devrait pas exister en même temps, c’est vraiment dure, je sais plus quoi penser ou faire. Je souffre.
Réponse
Même sans question précise, nous comprenons que ce que tu traverses est complexe et nous te félicitons d'avoir réussi à mettre des mots sur ce que tu ressens, car pouvoir exprimer ces émotions est un atout précieux dans ta quête pour aller mieux.
À nos yeux, ce que tu traverses en ce moment fait partie du processus de guérison qu'il est important de traverser. Tu as reçu un diagnostic qui t’a soulagé, mais tu as été « choqué » d’apprendre que tu serais en arrêt scolaire pendant une durée indéterminée. Ce manque de délai peut effectivement questionner et déboussoler, surtout dans ta situation où tout s’est très vite passé et où tu n’as pas eu le temps nécessaire d’appréhender ce qui t’arrive.
Nous t’encourageons donc fortement à continuer d’en parler à ta psy. Tu peux également lui demander pourquoi elle pense que tu souffres d’une dépression sévère. L’explication qu’elle te donnera pourrait t’aider à mieux comprendre ton état de santé mentale et à accepter plus facilement sa décision de te mettre en arrêt d’école. Une discussion avec elle sur ce qu'est la dépression pourrait également t'aider à mieux comprendre cette maladie et à trouver plus facilement des astuces pour t'en sortir.
De plus, il y a aussi cette pression liée à ton année scolaire, ce qui est tout à fait compréhensible. Tu pourrais d’ailleurs aussi parler à ta psy de ton anxiété concernant ton année scolaire, et ensemble, vous pourriez travailler sur ce sujet. Dégager de l’espace mental pour cette question pourrait t’aider à te sentir plus apaisé et à alléger quelque peu cette pression.
Enfin, nous voulons souligner à nouveau cette capacité incroyable que tu as de mettre des mots sur ce que tu ressens. C’est une force précieuse qui te permettra d'avancer dans ta compréhension de toi-même et de ton état de santé, et d'atteindre un mieux-être que tu mérites amplement.
Prends soin de toi et reviens quand tu veux.
L’équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'ai une amie qui fait de l'anxiété
Boujour, j ai une amie qui fait de l'anxiété et ses parents ne veulent pas l aider, auriez vous des pistes pour lui permettre de se sentir mieux ?
Je stresse et j'angoisse beaucoup sur les conséquences de mes choix
Bonjour Je me sens pas tellement bien c'est dernier temps je stress j'angoisse beaucoup, j'ai plein de pensé négatif lié a des sujets je regarde beaucoup aussi les conséquences d…
Ma copine s'éloigne car je suis venu en aide à d'autres filles
Bonjour, j’espère que vous allez bien :) Je suis avec ma copine depuis plusieurs années. Au début tout allait bien à part quelques embrouilles mais nous sommes toujours passés pa…