Question (Garçon / 2013)
Bonjour, j'ai bientôt 12 ans je sais que c jeune mais je suis assez mâture pour me poser des questions sur la sexualité ext .
Mon penise fais 13cm mais je ne sais pas si c'est bien ou petit et quand je le branle je pense à des trucs qui après me dégoûte c'est normal ?
Et j'ai une dernière question est ce que c'est grave de nude avec d'autres personnes ?

Réponse
Il n'y a pas d'âge pour se poser des questions au sujet de la sexualité 😉.
Durant la puberté, le pénis mesure en moyenne entre 8-12 cm en érection. C'est en effet une <i>moyenne </i>et chaque personne est différente.
Pour ta question concernant la masturbation, sache que plus de 80% des personnes la pratiquent, mais elle reste encore parfois taboue. Si tu en ressens l'envie, ce n'est absolument pas quelque chose de honteux, de dégoutant, de dangereux ou d'interdit. Cela permet de découvrir son corps et de savoir ce qui est agréable et ce qui l'est peut-être moins.
Pour ta question concernant les nudes (l'envoi de vidéos ou de photos dénudées), cela dépend de quelle manière tu procèdes. La loi est claire et il est important de respecter les quelques règles à ce sujet. Il n'est pas interdit de s'envoyer des nudes, pour autant que :
• Les deux personnes se connaissent personnellement, en face à face.
• Les deux personnes sont consentantes à envoyer et/ou recevoir des nudes.
• Les deux personnes ont moins de trois ans d’écart.
• Les deux personnes se sentent libres de le faire, sans chantage, sans menaces ou sans cadeaux en échange (argent ou biens matériels).
• Les deux personnes gardent ces contenus privés. Cela implique de ne pas les montrer ni les partager.
Si tout cela est respecté, alors cette pratique est autorisée, en faisant attention qu'il n'y ait pas le visage ou un signe distinctif sur la photo. Mais même dans cette situation, il y a certains risques à prendre en compte, comme, le partage par d'autres pairs, le (cyber)harcèlement, les chantages, etc.
Nous te mettons en lien des articles qui peuvent t'être utiles.
À bientôt, sur ciao.ch.
L’équipe ciao.ch