Question (Fille / 2012)

Bonjour,

Tout d'abord préparez-vous à lire un "roman" inintéressant et incompréhensible enfin bref...

Je vous écris pcq je suis en plein dans l'adolescence voir préadolescence et que je vie une "période difficile".

Depuis quelques temps (environ 6 mois) je ne me sens vraiment pas bien. J'ai l'impression d'être incomprise, je ne mange plus correctement, je pleure toute seule le soir alors que je ne suis pas un personne qui pleure bcp habituellement.

Je suis d'entrer en 9S à la rentrée en août dernier. Avant ça la fin de 8P a été assez compliqué pour moi mais quand l'école a repris je me sentais de nouveau à ma place. Mais ça n'a pas duré longtemps et maintenant ça ne va de nouveau plus et ces temps j'ai l'impression que ça empire. Au début je ne n'ai parler à personne pcq j'ai bcp de peine à me confier et j'ai l'impression d'embêter les gens quand je leurs parle mais il y a deux semaines j'ai fait savoir à une bonne amie que je n'allais pas très bien mais rien de plus. Je l'ai aussi fait savoir à mon petit ami on est ensemble depuis mtn 4 mois et je l'aime vrmt c'est pour ça que je lui ai dit. Mais quand je lui ai dit, c'était pile le moment où il m'a dit qu'il avait fait une connerie, ça m'a mis vrmt mis mal pendant deux jours ou j'ai eu (ça ne me plaît pas vrmt de le dire) des pensées noires. Mais je l'aime tellement et il m'a répété que il ne pensait pas se qu'il avait dit (de l'a connerie qu'il avait faite) que j'ai décidé de lui pardonner. Sauf que mtn je ne peux plus lui mentir quand il me demande si cv et j'ai l'impression que ça l'inquiète bcp, il m'a dit qu'il ne se sentait pas bien à cause de ça et je n'aime pas ça surtout que pour lui ce n'est pas nn plus très facile chez lui à la maison. Je regrette de lui avoir dit, je me sens coupable j'ai l'impression de lui faire porter le poids que je porte tout les jours.

J'aimerais aller mieux mais je n'arrive pas. Et là j'ai l'impression que tout le monde est en train de le remarqué mais je ne l'assume pas et je leur ment en disent que cv bien dcp (c'est logique) personne ne prend au sérieux ce qui m'arrange mais qui me mets en même qui encore plus mal.

De plus je me complexe bcp je n'arrive plus à mangé correctement et je trouve des excuses pour que mes parents ne le remarque pas mais si ça continue il vont me cramer et je ne veux pas qu'ils le sachent.

J'ai l'impression de savoir que je me fais du mal mais de ne pas pouvoir m'en empêcher.

J'ai aussi l'impression de bcp trop réfléchir et je dors mal.

J'aimerais réussir me confier à qqn qui me comprendrais qui pourrait m'aider mais sans qu'il/elle porte le poids sur ses épaules. J'ai déjà pensé à un•e PSY mais il faudrait que j'en parle à mes parents et ça je n'y arriverai jamais.

Depuis que l'école a repris (3j) je n'ai plus envie d'y retourner je suis fatiguée je ne peux plus j'ai l'impression de ne plus savoir qui je suis vrmt de ne jamais prendre la bonne décision j'ai aussi l'impression de gâcher mon adolescence (même si je sais que ça peur être une période compliquée) et j'en ai marre j'ai besoin d'aide 😕 et j'avoue que je ne suis pas une personne habitué à demander de l'aide surtout quand pour parler de moi et j'aurais voulu le débrouiller toute seule mais à moin que ça passe (ça serait magique) je crois pas que je pourrais m'en sortir seule cette fois-ci.

C'est pour ça que j'ai besoin de votre avis svp (si vous avez compris qqch à mon message pcq c'est pas très claire dsl)

Bonne journée et merci d'avance.

Réponse

Ton message est, contrairement à ce que tu nous dis, totalement compréhensible et très bien rédigé. Ta capacité à mettre en mots ce que tu ressens dans cette période difficile est une grande qualité : cela demande de se connaître, de s'écouter et de chercher à prendre soin de toi. Aussi, tu dis ne pas te confier facilement, mais tu viens de le faire avec beaucoup de courage, simplement en nous écrivant ce que tu as sur le cœur. Alors, il nous semble important de te dire que tu as déjà franchi un beau bout de chemin en te confiant et en acceptant d'obtenir du soutien.

Tu as aussi pris l'initiative d'en parler à une amie et à ton copain, ce qui est un très bon réflexe. Pourtant, la réaction de ton copain n'était pas celle attendue, car de son côté, les choses sont aussi compliquées. En t'inquiétant pour lui et en cherchant à le préserver, c'est évident que tu ne veux que son bien. Il a de la chance d'avoir une personne comme toi à ses côtés. Cependant, tu n'as pas à t'en vouloir de lui avoir partagé ton mal-être. Tu avais besoin d'en parler à quelqu'un et tu t'es tournée vers ton partenaire, ce qui est totalement ok.

Maintenant, ce que nous te proposons si tu souhaites le soutenir différemment (et pour que toi non plus, tu ne portes pas ce poids toute seule), c'est d'éventuellement l'encourager à se tourner vers un·e adulte de confiance (à l'école par exemple ?) pour se faire aider au mieux en vue de sa situation à la maison.

Finalement, nous sentons bien que ce que tu traverses est très pesant pour toi, au point ou cela impacte ton sommeil. Dans ces moments-là, il est souvent difficile de s'en sortir seul·e et les gens qui nous entourent sont une grande ressource. Nous lisons que tu ne veux pas en parler à tes parents, mais nous tenons tout de même à te dire qu'iels sont là pour toi dans ces moments-là, car ton bien-être est sans aucun doute leur priorité.

Tu n'es pas forcément obligée de tout leur raconter, tu peux simplement leur dire que tu n'es pas en grande forme et que tu aurais besoin de voir un·e psy, en leur disant que tu n'es pas (encore) prête à leur expliquer pourquoi. Si cela n'est vraiment pas envisageable pour toi, sache que le corps enseignant, l'infirmier·ère scolaire, la·le médiateur·ice scolaire ou encore la·le travailleur·euse social·e scolaire sont également là pour toi. En lien, nous te proposons un article avec des pistes pour communiquer ce que tu ressens ainsi que d'autres articles sur le sujet.

N'hésite vraiment pas à te faire aider, tu mérites d'être entendue !

Prends bien soin de toi et à bientôt,

L’équipe ciao.ch


Communiquer, comment et pourquoi? - Tous les articles - ciao.ch
Les changements durant l'adolescence - Tous les articles - ciao.ch
Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 13 janvier 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions