Question (Fille / 2009)
Bonjour,
Je vous écris ça pour avoir un autre point de vu que celui de mon copain et moi.
Depuis que j’ai 11 ans mes parents sont séparés et quelques semaines après mes beaux parents sont arrivés et c’est là que tout a commencé. Avec mon beau père ça va même si je le soupçonne d’avoir eu une relation avec ma mère pendant qu’elle était avec mon père car ma mère me l’a présenté deux semaines après et qu’à ce Noël quand ma grand mère leur a demandé depuis quelle année ils sont ensemble ma mère a répondu 2019 (ils se sont séparés en avril 2020 mes parents).
Ce qui est de ma belle mère ça a été toujours assez compliqué mais que moi m’en rendait compte pour elle c’est normal comme elle agit je crois. Au début c’était des remarques désobligeantes tel que « tu vas finir à la rue » alors que j’avais pas révisé un test pour la première fois de ma vie ou encore « évite de porter ça on dirait une p*te » alors qu’on voyait juste mes épaules.
Plus tard ça a été « porte pas ça t’es pas très maigre » (à ce moment la je faisais 53 kg), « tu devrais mettre moins à manger dans ton assiette » et quand j’ai mangé moins c’est « tu manges plus tu vas finir anorexique » et après tout ça je leur en ai parlé avec mon père et elle et elle a sorti l’excuse de son enfance et a continué quelques temps et par la suite arrêté. Après ça a été l’humiliation devant les inconnus ou leurs amis qui continue encore mais moins.
Maintenant je fais le ménage tout le temps tous les jours et malgré ça, elle repasse derrière moi et détruit tout (c’est pour ça que je dois refaire tous les jours) ça a commencé à m’énerver et j’en ai parlé avec eux. Ça a fonctionné deux mois et ça a recommencé. Y’a deux jours j’ai fait les afonds en laissant un sac avec ce que je savais pas où ça allait en lui demander de ranger ça et le sac n’a pas bouger alors qu’elle passe ses soirées à regarder la télé.
Alors voilà je commence à saturé et j’en suis arrivée à un point où même mes jours de congés sont pris par leur ménage. En ce moment c’est moi qui fait tout. La serpillère quand je la passe et que je reviens de la semaine chez ma mère ne bouge pas, ainsi que l’aspirateur et sachant qu’avec deux chiens y’a beaucoup de poils je vous laisse imaginer l’état.
Et je connais un peu les gens et ça sert à rien de me proposer de leur parler malheureusement car même en essayant de leur en parler un nombre incalculable de fois rien ne bouge et tout ce que j’y gagne c’est qu’on me dise que je suis pas reconnaissante et égoïste.
Alors je suis à cours d’idée et je voudrais bien votre aide. Merci d’avance
Bonne soirée

Réponse
Nous comprenons que la situation avec ta belle-mère est difficile à vivre, et tu as bien fait de nous en parler. Il est tout à fait légitime que tu sois saturée, d'autant que tu as essayé de discuter à plusieurs reprises sans voir de changements concrets.
Tout d'abord, il semble que tu sois quelqu’un de très responsable et impliqué dans le bien-être dans ta maison, ce qui est une grande force. Tu essaies de faire en sorte que les choses s’améliorent, malgré la frustration.
Même si nous lisons que les discussions ne te satisfont plus, nous remarquons que lorsqu'il y en a, cela se passe mieux pendant un moment. Pour que ce changement soit durable, il pourrait être utile de rediscuter de la situation avec ta belle-mère, en centrant la conversation sur ce que tu ressens, et non pas sur ce qu’elle fait ou ne fait pas. Tu pourrais par exemple lui expliquer comment cela te fait sentir quand elle "détruit tout", en mettant l’accent sur les émotions que cela provoque en toi. Peut-être que si tu lui montres l’impact sur ton bien-être et ta santé, elle pourrait mieux comprendre la situation.
Il est possible qu’elle ne réalise pas la pression que cela exerce sur toi. En partageant tes émotions de manière calme et sincère, tu pourrais l'amener à considérer l'effet de ses actions.
Que penses-tu de l'idée d'en parler aussi à ta mère ? Elle connaît sûrement bien la dynamique familiale et pourrait avoir des clefs pour aider à améliorer la situation. Parfois, une intervention extérieure, surtout de la part de quelqu’un de proche et qui te soutient, peut faire une différence. Elle pourrait aussi trouver les bons mots pour que les changements soient durables.
Il est également crucial que tu penses à alléger cette charge mentale qui te pèse. Tu as sûrement beaucoup d’autres choses à gérer et il n’est pas juste que tu doives porter cette responsabilité du ménage en permanence. N'hésite donc pas d'en parler également à d'autres membres de ta famille.
Tu as l'air d'une personne forte, car tu as déjà montré que tu savais faire face à des situations compliquées. Toutefois, il est important de reconnaître que tu mérites aussi de l’aide et de la compréhension. Il est essentiel que tu prennes soin de toi et que tu mettes en place des limites pour préserver ton bien-être.
N'hésite pas à revenir ici dès que tu le souhaites !
L’équipe ciao.ch