Question (Garçon / 2008)
Bonjour,
J’ai une question!
Quand je parle à des personne que se sois mes amis ou des personnes importantes je stress, j’articule pas bien je sais pas quoi dire, je panique et ça m’énerve parse que les personnes doivent me trouver bizarre et veulent plus parler avec moi. Ducoup je sais pas si vous auriez des conseils à me donner pour moi stressé et paniquer.
Merci de votre compréhension!
Bonne soirée !

Réponse
Il est tout à fait légitime de ressentir du stress lorsqu'on doit prendre la parole, surtout face à des personnes importantes ou même des proches. Nous comprenons que cela puisse être difficile par moment et tu as bien fait de nous écrire pour partager tes sentiments.
Tout d’abord, il est important de se rappeler que personne n’est parfait et que, généralement, nos proches font preuve d’empathie et nous comprennent davantage qu'on ne le croit.
Dans la pratique, tu pourrais essayer différentes techniques pour vivre ces moments désagréables de manière plus sereine. Par exemple, tu pourrais prendre le temps de réfléchir à ce que tu veux dire avant de parler (comme si tu tournais 7 fois ta langue dans ta bouche 😉), puis prendre la parole. Cela permet de réfléchir à ce que tu veux dire et d’éviter de réagir de manière impulsive.
Tu pourrais aussi t’entraîner à la diction, par exemple en répétant des phrases ou des discours chez toi, ou encore en t’imaginant dans des situations sociales et en préparant à l'avance ce que tu souhaites dire.
Une autre méthode pour te sentir plus à l’aise serait de suivre des cours de théâtre ou d’improvisation. Cela peut sembler intimidant au début, mais ces activités peuvent vraiment t'aider à apprendre à parler en public et à maîtriser cette compétence de manière durable.
En résumé, apprendre à parler devant les autres est une compétence qui peut s'apprendre. En prenant ton temps et en t’entraînant, cela deviendra de plus en plus naturel.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions.
L’équipe ciao.ch