Est-ce possible de refaire confiance après une tromperie ?
8 janvier 2025
Question (Fille / 2006)
Je suis en couple avec un garçon depuis un peu moins d'une année. Nous nous aimons et avons une vie de couple plutôt épanouie. Mais malheureusement, suite à des petites histoires de "tromperie", nous arrivons plus à nous faire vraiment confiance.
Je crois que la situation nous attriste mais nous avons du mal à recommencer avec moins de rancune, si bien que nous nous épuisons et qu'il m'arrive même de perdre soudainement tout sentiment pour lui pendant quelques jours (plus envie de le voir ou de lui écrire, incapable de lui trouver des qualités, plus envie de côtoyer des objets qu'il m'a offert, etc...)
Savez-vous vous a quoi ce serait du ? Et auriez-vous des conseils pour faire progresser notre relation? Est il possible de refaire confiance?
Merci d'avance,
Réponse
Comme tu l'as très bien décrit, une relation de couple est basée sur le respect et la confiance. Nous ne connaissons pas les détails de ces "petites histoires de tromperie", mais nous avons bien compris qu'il manque un ingrédient important dans votre relation, notamment la confiance.
Celle-ci peut effectivement être restaurée progressivement grâce à une communication sincère et des efforts partagés. Il est donc important de comprendre ce qui a conduit à la situation, pourquoi la "tromperie" a eu lieu et de discuter des besoins de chacun·e.
En effet, la communication est la clé de toute relation, qu'elle soit amoureuse ou amicale. Nous vous conseillons alors de communiquer régulièrement et de faire le point sur vos sentiments concernant la relation. Reparler de ces événements douloureux peut aussi vous aider à mieux comprendre pourquoi cela est arrivé et de quoi chacun d'entre vous aurait besoin pour se sentir en sécurité dans la relation.
Tu parles également d'un certain épuisement réciproque ainsi que d'un manque d'envie de le voir. Ce sont des ressentis importants à prendre en compte et à réfléchir.
Dans une relation saine, il y a de l'amour et du respect, mais la valeur de chacun ne dépend pas uniquement de l'autre. Les deux partenaires ont leur vie en dehors de la relation : ami·e·s, loisirs, temps pour soi, etc. Dans une relation saine, on doit se sentir libre de parler de tout et de rien et savoir que notre partenaire sera prêt à comprendre nos choix. Dans une relation saine, on ne doit pas avoir de doutes. On peut alors se faire confiance sans être ensemble tout le temps. Enfin, être partenaires, c'est un peu comme se choisir chaque jour !
Comme tu le vois, nous ne pouvons pas te répondre de manière concrète à cette question, mais nous espérons que ces quelques lignes pourront t'aider dans ta réflexion.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L’équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusComment gérer mon besoin de réconfort quand ma meilleure amie ne sait pas me consoler ?
Coucou l'équipe de Ciao.ch! J'espere que vous allez bien ^^ Perso moi j'ai un (petit?) problème. Je suis dans un tout petit groupe d'amis et en vrai j'appelerais pas ça vraiment…
Il a arrêter de m'écrire
j'ai flirté avec un garçon pendant plus de 4 mois et c'est lui qui voulait quelque chose avec moi. Avant les fêtes de fin d'année il a arrêter de m'écrire car il voulait rien de s…
Comment me motiver à aller à l'école sans déprimer ?
Bonjour, Bonsoir, j'crois que j'ai besoin d'aide. Je n'arrive pas à aller à l'école, ce que je veux dire c'est que je déteste y aller, je ne me fais ni harceler, ni menacer ; j'ai…