Question (Fille / 2012)

J'ai 12 bientôt 13, je me sens pas du tout bien. Je me met en colère pour tout et rien, ce qui me fait me manger la peau à l'intérieur de la joue, je me met la pression pour l'école.
Apparemment, c'est grave si tu est jeune et que tu ne saches pas quel métier faire dans le futur.
J'arrive plus à causer, je me renferme car je pense que tous mes amis et ma famille sont mauvais.
Sans oublier, mon hypersensibilité.

Réponse

Tu as bien fait de nous écrire et de ne pas rester seule avec ces pensées et émotions.

Se mettre de la pression est en général positif lorsqu'on souhaite progresser. Elle peut alors être un moteur qui nous pousse à réfléchir à d'autres possibilités, à trouver d'autres solutions, etc. Elle peut néanmoins être désagréable, voire néfaste, lorsqu'elle ne nous apporte rien de bon.

D'après nous, tu as encore beaucoup de temps devant toi pour choisir ton métier. En ce qui nous concerne, nous pensons qu'il est important maintenant de comprendre ce qui te plaît, de savoir vers quelle direction tu aimerais t'orienter (sciences, arts, etc.) et surtout de retrouver le plaisir d'apprendre !

Essaie de comprendre ce qui te fait le plus peur ? Les notes ou le fait que tu n'arrives parfois pas à comprendre ? Il y a certainement des matières qui te plaisent à l'école, dans lesquelles tu es plus à l'aise et qui ne te demandent pas d'investir beaucoup d'énergie. Il y a certainement d'autres matières où tu te sens moins à l'aise. Nous te proposons de demander de l'aide pour celles-ci. Tu peux te tourner vers un·e ami·e, un·e membre de ta famille ou même vers l'enseignant·e si tu le souhaites.

Le plus important est de ne plus mettre de la pression ! Comme tu l'as aussi remarqué, cela peut faire émerger des émotions comme la colère contre tes ami·e·s et ta famille. Par ailleurs, as-tu pu en parler à tes parents de ce qui t'arrive ? Leur soutien est précieux dans les moments difficiles et nous te conseillons de le faire.

Tu peux également en parler à tes ami·e·s et leur demander comment elles·eux font face au stress. Peut-être ont-iels des astuces à te donner ?

Tu peux aussi discuter de tout cela avec ta·ton infirmier·ère scolaire. Il ou elle saura t'écouter et trouver avec toi des solutions ! C'est vraiment important que tu trouves du soutien !

Nous te proposons également de découvrir quelques articles qui te donnent des astuces pour mieux gérer tes émotions et ton stress.

N'hésite pas à nous réécrire !

L’équipe ciao.ch


La cohérence cardiaque en pratique - Tous les articles - ciao.ch
Exercices pour gérer le stress - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 10 janvier 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions