Question (Fille / 2006)

Bonjour,

C’est compliqué à expliquer, c’est presque même gênant. Je suis une personne de nature hypersensible et très fragile. Je m’attache très vite aux gens et aux choses.

Il y a peu, j’ai regardé un film avec un acteur que je ne connaissais pas vraiment avant. Étant donné que j’ai bien aimé l’acteur en question, je suis allé regardé plusieurs autre films de celui-ci. Et puis j’ai commencé à me faire des scénarios avant de m’endormir.

Ex: vu que l’acteur est un homme d’âge moyen, j’imaginais qu’il me protégeait comme un père le ferais. Il me sauvais de situations dangereuses, et me disais qu’il serait toujours là pour moi.
Pourtant, j’ai un père aimant, qui m’a donné tous l’amour dont j’avais besoin, mais ayant subit des violences par un homme adulte étant enfant, ça n’arrange rien. J’ai même imaginé qu’il me sauvais de cet homme.

Bref mes scénarios continuent et au bout de quelques jours, je prend conscience que c’est que mon imagination. Pourtant je le savais depuis tout ce temps, mais c’est comme si j’étais revenue à la réalité. Et là, une douleur atroce. J’ai l’impression d’avoir perdu une des personnes les plus importantes à mes yeux. J’ai l’impression qu’on m’arrache mon coeur. J’ai tellement mal c’est indescriptible. J’ai juste envie d’en finir. Ça ne dure qu’un jour ou deux, puis je reviens à moi, et me rend compte du ridicule de la situation. Je ne l’ai jamais vu de ma vie…

Ça m’est arrivé deux autres fois, pareille, avec des hommes qui me protégeais. Aucune attirance, juste une présence parentale/ amicale tellement douce et apaisante.

Donc voilà soyez brutalement honnête, qu’est ce qui provoque ça?

Réponse

En lisant ta question, nous voyons bien que tu es émotionnellement touchée par cette "perte imaginaire".

Ce que tu décris n’est ni ridicule ni honteux, cela montre plutôt que tu es une personne sensible en quête de sécurité émotionnelle. Il est important de comprendre que ton imagination et les scénarios que tu construis dans ta tête ne sont pas un problème en soi, mais plutôt une manière que ton esprit a trouvée pour répondre à des besoins émotionnels importants.

Ce type de réactions peut être liée à ton histoire personnelle. Les blessures du passé, comme celles que tu mentionnes, peuvent créer en toi un besoin de protection et de sécurité qui reste parfois en arrière-plan, même si tu as reçu beaucoup d’amour de tes proches.

Quand tu regardes un film ou rencontres un personnage qui semble incarner cette figure protectrice, ton esprit saisit cette image pour combler ce besoin et te réconforter. Ces “scénarios” sont une sorte de refuge émotionnel où tu te sens en sécurité et valorisée.

Quand tu “reviens à la réalité”, la douleur que tu ressens est liée à la perte de ce cocon imaginaire. Ce n’est pas ridicule : c’est un réflexe humain, surtout chez les personnes sensibles comme toi. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de mieux comprendre ce mécanisme et d’apprendre à répondre à ces besoins autrement, de manière plus stable et apaisante.

Avec l'aide d'un·e professionnel·le de la santé, tu pourrais mieux comprendre ces émotions et apprendre à les gérer. Tu pourrais identifier les besoins derrières ces scénarios et trouver des moyens pour les satisfaire dans la vraie vie. Tu pourrais également trouver des astuces qui te permettront d'utiliser ton imagination de manière plus constructive.

Enfin, sache que ton hypersensibilité n’est pas un défaut, mais une belle qualité qui te permet de ressentir le monde d’une manière unique. Apprendre à mieux te comprendre et à t’apporter toi-même la sécurité dont tu as besoin est un chemin, mais tu as déjà fait le premier pas en exprimant ce que tu ressens. Continue à avancer à ton rythme, avec bienveillance envers toi-même.

De notre côté, nous restons à ton écoute. N’hésite pas à revenir sur ciao.ch si tu as plus de questions,

Bien à toi !

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 13 janvier 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions