Question (Fille / 2006)
Encore moi:)
Quand j’étais petite, environ 4 ans, mes parents on divorcés. Je n’en ai aucun souvenir. Deux ans plus tard ma mère rencontre un homme, avec lequel elle passera 7 ans de sa vie. Je précise qu’à l’époque ma mère étant divorcé, avait de la peine à joindre les deux bouts. On a donc emménager chez cet homme.
Moi et ma sœur on étais en garde partagée entre nos deux parents soit: moitié de la semaine chez mon père, l’autre moitié chez le copain de ma mère. Cet homme on l’aimait beaucoup, ma sœur et moi. Il était gentil, attentionné, drôle, il nous offrait des cadeaux, bref, un beau père parfait. Puis il a commencé à devenir violent envers ma mère. Ce qu’elle mettais sur le compte de l’alcool. Quand il avait pas bu, il était bien, mais dès arriver fin de l’aprèm midi, il commençait à tourner. Il était jaloux, il était sûr que ma mère le trompais. Alors il l’a frappais.
Puis c’est venu notre tour. Des soirées, des nuits entières dans les pleurs, les cris, la peur d’un homme qu’on croyait connaître, et apprécier. Je précise bien sûr, qu’on avait l’interdiction de dire quoi que ce soit à notre père, une fois chez lui. Mais si ça s’était arrêter là… ma sœur est allé vivre chez mon père. Moi, j’avais peur de laisser ma mère seule avec lui, alors j’ai continué la garde partagée. Pire décision de ma vie mdr.
Il est devenu plus sympa. Je me suis dis qu’il avait peut être changé. Non. Une femme adulte pour assouvir ses besoins c’était sûrement pas assez, il lui fallait un enfant, ce que j’étais. Brefff je vous laisse imaginer les 7 longues années d’enfer que ça a été.
Aujourd’hui, j’ai bientôt 19 ans. Ça fait donc 5 ans que ma mère n’est plus avec (youpi). Mais malgré ça, si je le croise dans la rue, je m’effondre, c’est plus fort que moi. Je ne peux pas supporter de le voire, et d’imaginer qu’il a sûrement fait ça à d’autres familles, d’autres enfants. J’aimerais pouvoir sortir de chez moi, sans avoir peur de le voir. Ma psy m’a conseillé de lui tenir tête. Je lui envoyé un message sur messenger, lui demandant d’arrêter de me demander en amis 2 fois par jour (le culot du mec). Et j’ai effacé le message 5 minutes plus tard.
Comment je fais pour avancer?

Réponse
Avant de répondre à ta question, nous tenons à te communiquer tout notre soutien. Ce que tu as vécu est profondément marquant, il est donc plus que normal que les blessures soient encore présentes, même des années après.
Pour te répondre au mieux, nous avons besoin de vérifier si nous avons bien compris. Dans ta question, tu mentionnes explicitement les violences physiques subies (sur ta mère, sur ta sœur et sur toi). Ensuite, tu mentionnes moins explicitement un autre type de violence. Si nous comprenons bien ce que tu écris, nous comprenons que cet homme t’a agressé sexuellement.
Si c’est le cas, nous tenons encore une fois à te communiquer notre soutien. Après avoir vécu ce type d’agression, il est précieux et important d’être écoutée, soutenue et aidée concrètement. C’est pourquoi nous sommes rassurées de lire que tu es suivie par une psychologue. Guérir d’un traumatisme peut prendre du temps, il peut y avoir des hauts et des bas, mais il est possible d’avancer. La thérapie aide à avancer et parfois aussi le fait de porter plainte.
Ce que tu ressens face à cet homme – la peur, l’effondrement émotionnel – est une réaction naturelle à la suite d’un traumatisme. Ton cerveau a appris à associer cet homme à une menace, et même si tu es en sécurité aujourd’hui, ton corps et tes émotions réagissent encore comme si tu étais en danger.
Pour avancer, il est essentiel que tu te sentes à nouveau en sécurité dans ta vie quotidienne. Tu peux par exemple créer un plan en cas de rencontre. Si tu croises cet homme par hasard, tu peux déjà avoir des stratégies en tête, comme t’éloigner rapidement, appeler quelqu’un en qui tu as confiance, ou entrer dans un lieu où tu te sens en sécurité. Cela peut te donner un sentiment de contrôle.
De plus, si tu le bloques sur tous les réseaux, tu ne risqueras plus de recevoir une demande d’ami de sa part. En le bloquant, c’est toi qui décides, cela peut aussi t’aider à renforcer ton sentiment de sécurité.
Quand tes émotions te submergent, tu peux utiliser des techniques de relaxation. Quand tu te sens dépassée, les exercices de respiration profonde peuvent t’aider à calmer ton système nerveux. Par exemple : inspire lentement pendant 4 secondes, retiens ton souffle 4 secondes, expire sur 6 secondes, et répète. Tu trouveras d’autres méthodes en annexe.
Ce que tu as vécu n’aurait jamais dû arriver. Souviens-toi que ton passé ne te définit pas et que chaque petit pas compte. Continue de prendre soin de toi, de t’écouter, et de demander de l’aide quand tu en as besoin.
Nous restons à ton écoute, reviens quand tu en as besoin.
Bien à toi !
L’équipe ciao.ch