Question (Fille / 2010)
Bonjour, j'espère que tout vas bien pour nous et bonne année je vous ai découvert l'année dernière et vous êtes vraiment incroyable !
Faut savoir que ma mère ne parle plus a sa famille depuis on va dire 2/3 ans ça c'est toujours mal passé et mes grand parents n'aime que mes deux premières soeur on est 5. J'ai parlé deux fois a un de mes cousins y'a 7 ans, sa sœur je l'ai vu pour l'a dernière fois y'a 5 ans et la dernière d'une autre tante je l'ai vu qu'une fois dans ma vie y'a 8 ans.
Sauf que ma soeur se marie cet été et ils sont invités que mes cousins parce que ma mère voulait pas que ses parents et ses sœurs viennent. Mais moi je les considère pas comme ma famille et je veux pas qu'il vienne j'ai peur que ça rouvre un rêve de gamine d'avoir des cousins que j'ai eu .
Je veux pas que ça revienne un jour aussi important alors depuis une semaine je stresse comme une malade sur ça je me dis et si et siw et si ça se passe mal et si i veulent me parler et pas moi et si ça blesse ma sœur et si....
Bref je suis à bout ça me pèse depuis tellement longtemps mais la c'est trop
Je sais pas si vous avez vraiment compris mais voilà

Réponse
Dans ta famille, les relations sont sensibles et conflictuelles. Ta mère (et donc toi aussi) ne voit plus une partie de sa famille d'origine.
Tu expliques aussi que ses parents (tes grands-parents) marquent une différence entre leurs petites filles et aussi que tu as très peu connu tes cousins ou cousines.
Si tu nous écris aujourd'hui, c'est à cause du mariage ta sœur qui aura lieu l'été prochain.
À cette occasion, tes cousins, cousines seront invités et l'idée de les revoir te bouscule émotionnellement. Tu as peur de rouvrir un rêve d'enfant, celui d'avoir des cousins, cousines et d'être déçue alors que c'est un jour important.
Tout d'abord, nous avons envie de te rappeler que même si le temps passe vite, l'été est encore loin. D'ici au jour du mariage, tu auras eu le temps d'apaiser le stress que tu ressens aujourd'hui. Il est effectivement possible que le jour même, tu sois quand même stressée, mais ça ne sera pas le même stress que tu ressens aujourd'hui. Et surtout, tu auras eu le temps de te préparer émotionnellement à cette re-rencontre.
Tu écris aussi que "tout ça" te pèse depuis tellement longtemps. Ne penses-tu pas que ce mariage peut justement être l'occasion de changer la dynamique familiale ?
Les conflits familiaux ne t'appartiennent pas, tout comme ils n'appartiennent pas à des cousin·e·s. Ces conflits familiaux appartiennent à vos parents et grands-parents. Il est d'ailleurs possible que cette situation soit aussi difficile et stressante pour tes cousin·e·s qu'elle ne l'est pour toi. Vous subissez les conséquences de conflits entre d'autres personnes. Il peut donc être utile de bien faire la différence entre ce qui t'appartient et ce qui ne t'appartient pas.
Tu ne peux pas avoir d'influence sur les conflits, en revanche, tu peux décider de garder tes distances le jour du mariage ou décider de profiter de l'occasion pour connaitre tes cousin·e·s.
Aujourd'hui, tu es plus grande et donc plus autonome. Si tu as envie de voir certaines personnes de ta famille, tu peux les appeler et ne pas dépendre du fait que ta mère les voit ou pas. Ton envie d'avoir des cousin·e·s est donc quelque chose de possible.
Tu ne dis pas si tu as parlé de tout ça avec ta maman et ta sœur. Toutefois, si tu ne l'as pas encore fait, nous t'invitons à le faire. Il nous semble effectivement important que tu puisses leur exprimer ce que tu ressens (gros stress) et ce qui te fait peur (peur que ça se passe mal le jour du mariage).
Nous te proposons d'en parler et parallèlement de clarifier en toi ce que tu attends ou n'attends pas de votre re-rencontre. Quand tu te sens très stressée ou envahie par des émotions négatives, tu peux utiliser certaines méthodes de gestion du stress que tu trouveras en annexe. Les méthodes qui utilisent la respiration et la visualisation positive, peuvent t'aider à retrouver du calme intérieur.
N'hésite pas à revenir sur ciao.ch. Nous restons à ton écoute.
Bien à toi !
L’équipe ciao.ch