Question (Garçon / 2008)

hello ciao,
j'ai 16 ans et j'ai commencé la masturbation jeune vers 12 ans.
dernièrement je pouvais le faire 4X par jours et ce, tous les jours. en soit je n'avais pas le sentiment de culpabilité mais je ne veux être esclave d'aucune addiction. c'est pourquoi j'ai essayé de rater. j'ai du faire 4 ou 5 essai mais à chaque fois après ça recommençait encore plus fort jusqu'à 4X/jours.
cette semaine j'ai retenté et j'ai tenu 12 jours, une grande première. malheureusement je viens de craquer et je suis un peu en colère mais encore plus deteminé.
avez vous des conseils pour m'aider dans cette lutte?

Réponse

La masturbation peut avoir plusieurs fonctions : trouver une détente physique et mentale, mieux connaître son corps, s'entraîner en vue des rapports sexuels, etc. De plus, durant la puberté, les changements hormonaux peuvent donner envie de se masturber encore plus souvent.

Nous tenons à souligner que la masturbation n'a aucune contre-indication, sauf si elle devient envahissante au point d'interférer avec tes activités quotidiennes.

Nous ne savons pas si c'est ton cas. Nous avons cependant remarqué que tu utilises des mots forts en lien avec la masturbation : « esclave », « lutte » et que tu souhaites l'arrêter, même si ton corps te dit le contraire.

Ce que nous pouvons alors te suggérer, c'est de te rendre dans un centre de santé sexuelle proche de chez toi (lien ci-dessous) pour parler en toute confidentialité avec un·e conseiller·ère en santé sexuelle. Vous pourriez trouver ensemble les meilleures réponses pour toi. Les entretiens sont gratuits.

En pièces jointes, tu trouveras des articles complétant notre réponse.

Nous restons à ton écoute.

Bien à toi.

L’équipe ciao.ch


Masturbation : idées reçues - Tous les articles - ciao.ch
Masturbation, caresses et plaisir : découvrir son corps - Tous les articles - ciao.ch
Centres SIPE - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 13 janvier 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions