Question (2011)
Bonjour je me demandais quelques chose, mon copain dont j'avais déjà parlé aimerait arrêter de fumer mais il arrive pas. Donc j'aimerais savoir si vous aviez des solutions pour lui. Il fume puff, cigarette et rarement mais des fois des joints et chicha

Réponse
Les différents produits que ton copain consomme sont à la base de différents dangers en lien, par exemple, avec les voies respiratoires. Plusieurs d'entre eux contiennent de la nicotine, à laquelle on peut vite développer une dépendance. Cela rend l'arrêt difficile, même quand on aimerait arrêter de fumer.
Tu peux être là pour lui. Par exemple, si ton copain a l'habitude de consommer pour se détendre, vous pouvez faire une activité qui vous plait à la place, comme peut-être vous balader ou aller faire du sport.
Et si ton copain n'arrive vraiment pas à arrêter alors qu'il le souhaite, tu peux lui suggérer d'entrer en contact avec des spécialistes de la prévention du tabagisme dans votre région pour parler de ceci et voir ce qui pourrait être fait.
Nous t'avons mis quelques articles en lien qui pourraient t'intéresser.
Reviens quand tu le souhaites poser de nouvelles questions.
L’équipe ciao.ch