Question (Garçon / 2006)
J’ai 17 ans et j’aime une fille de 13 ans et elle aussi on a t’il le droit de ce mettre en couple ou pas au niveau de la lois ?
Et a 18 elle aura 14 ans

Réponse
Tu es amoureux d'une jeune fille de 13 ans et tu as 17 ans. La loi ne donne pas d'indication sur la question d'être en couple. Ainsi, être en couple ne pose pas de problème selon la loi. Par contre, la loi donne des repères très clairs en ce qui concerne les rapports sexuels.
Dans cette situation, si vous veniez à avoir un rapport sexuel, celui-ci contreviendrait à la loi sur la majorité sexuelle. Il pourrait être dénoncé et cela serait une infraction pénale. En effet, si un·e des partenaires a moins de 16 ans, alors l'écart d'âge ne doit pas dépasser 3 ans. Dans ta situation, il y a 4 ans d'écart, ce qui conséquent à vos âges.
Cette loi existe pour protéger les plus jeunes d'entrer dans des relations sexuelles qui ne seraient pas adéquates pour eux ou elles. De très jeunes ados pourraient ne pas se sentir en mesure de refuser un contact sexuel, d'accepter des pratiques qui ne leur conviennent pas. Ils ou elles n'ont pas forcément toutes les clés en main pour avoir une relation sexuelle en sécurité (contraception, IST, consentement, envie, désir,...).
Il est bien sûr possible d'être en couple, de se tenir la main ou de s'embrasser par exemple et il existe plein de manières de passer du temps ensemble, d'être intimes, d'apprendre à se connaitre qui ne passent pas par la sexualité. Mais, si tu venais à avoir des relations sexuelles avec elle avant ses 16 ans, tu contreviendrais à la loi pour la protection des mineurs.
Nous te félicitons d'avoir eu le recul nécessaire de chercher des informations et des conseils sur ta situation. C'est une manière de prendre soin de cette fille qui te plaît !
N'hésite pas à nous écrire si tu as d'autres questions.
Bien à toi,
L’équipe ciao.ch