Question (Fille / 2010)
Je suis sortie avec un garçon hétéro qui a remis en question ma bisexualité
En septembre 2024, je me suis mise en couple avec un garçon de ma classe ( j'avais 14 ans et je vais bientôt en avoir 15 ). Nous somme restée 3 mois ensemble et je l'ai quitté le soir de Noël suite a de nombreuses prise de tête inutiles qu'il me faisait tout les jours depuis 3 semaine. La fois qui a été de trop est quand il a remis en question ma sexualité.
Dès le début, quand il m'as rencontrer, je lui ai dit que j'était bisexuelle. Cela fait depuis mes 12-13 ans que je me pose énormément de questions sur ma sexualité, si je suis bisexuelle ou lesbienne. Je pensait être bisexuelle car j'ai déjà eu des petits "crush" sur des garçons et puis je suis sortie avec ce garçon la il n'y a pas si longtemps que ça.
Cependant, il a réussi a me remettre en questions et je me demande a nouveau ce que je suis. Je préfère les filles aux garçons ça j'en suis sûr a 100%, mais je sais aussi que ce garçon avec lequel je suis sortie m'as réellement dégoutée de tout les mecs ( malgré que je sache qu'ils ne sont pas tous comme lui, mais je je sais pas, je sens une part de dégouts envers les garçons a présent.)
Alors voilà j'espère que vous pourrez peut être m'aider a comprendre ce que je ressens et m'éclairer. Je me sens perdu et incomprise par tout le monde autour de moi alors je cherche un peu quelqu'un a qui me confier qui puisse peut être me venir en aide et me comprendre. Je n'ai aucune amie lesbienne ou bisexuelle alors personne ne me comprend. Quand je vois un couple de 2 filles lesbiennes, je me sens comprises et j'ai envie de ça, mais quand je vois un couple d'hétéro, je me sens incomprise ( pas dégouté, mais je n'ai pas envie d'avoir ce genre de relation entre un homme et une femme.)
et de toute façon, je veux devenir maman un jour et je sais que c'est tout a fait possible de devenir maman en étant lesbienne. Je n'ai peut être que 15 ans, mais j'ai la tête sur les épaules et je me sens perdu. J'aimerai que quelqu'un comprenne ce sentiment, par exemple, quand je regarde des séries lgbt dans lesquels ils y a des couples de filles et même de garçons, je me sens comprises et parfois il m'arrive même de me représenter en certains personnages mais la plupart du temps, c'est uniquement des personnages gays ou lesbiennes ( même pas bisexuelle ou pan ou autre)
Veuillez m'excuser pour ce long paragraphe mais j'avais vraiment besoin de me confier a quelqu'un qui pourrait me comprendre et me venir en aide pour me dire ce que je suis, si j'aime encore peut être un peu les hommes ou désormais seulement les femmes. Même si au fond, je crois avoir déjà la réponse, j'ai besoin d'un avis professionnel et extérieur a mon regard et a celui de mon entourage. Merci beaucoup (pour ce site qui est vraiment incroyable )

Réponse
Tout d'abord, il faut savoir que tu es dans une période de la vie, appelée adolescence, où il est "normal" de se questionner sur son attirance amoureuse et sexuelle. Tu sembles avoir déjà beaucoup réfléchi à la question et c'est une bonne chose. C'est la preuve que tu te connais bien. Certaines personnes savent depuis très tôt qu'elles ne sont pas hétérosexuelles et d'autres ont besoin de plus de temps, d'expériences et elles passent parfois par des moments de confusion pour le savoir.
L'orientation sexuelle et l'identité de genre est quelque chose de très personnel et personne ne devrait avoir le droit de remettre en question quoi que ce soit de ce que tu ressens. Personne ne pourra dire à ta place quelle est ton orientation sexuelle, c'est personnel et profond.
Si tu te sens incomprise, cela pourrait être bénéfique de pouvoir échanger avec d'autres jeunes qui vivent des événements semblables ? Il existe des associations de soutien, des forums d'échanges ou encore des groupes de parole. N'hésite pas à les contacter, afin de pouvoir déposer tout ce que tu ressens.
Tu n'es pas seule et il est important de s'en souvenir. Tu peux également aller en parler au centre de santé sexuelle de ta région, des professionnel·le·s sont là pour toi.
Nous mettons en lien différentes adresses et documents qui peuvent t'intéresser.
N'hésite pas à revenir nous voir sur ciao.ch,
L’équipe ciao.ch