Question (Garçon / 2011)
Je suis en couple avec une fille mais je ne l’aime plus vraiment. On m’a un peux forcé a être en couple avec.
Et la je suis en crush sur une autre fille.
Mais ma copine actuelle on est ensemble depuis 3 semaines a peut près. Elle n’a jamais été en couple de ça vie mais je ne l’aime pas vraiment.
J’ai bien envie d’être en couple avec ma crush mais j’ai pas vraiment envie de blesser ma copine actuelle
Et dans ma tête ça cogite
J’Hésite à la quitter mais je ne veux pas la détruire parce que je nai pas envie de la laisser tomber
Mais j’ai aussi envie d’être avec l’autre fille sur qui je suis en crush
Je ne sais pas comment leurs dire au deux
Déjà comment dire à ma copine actuelle que j’ai plus envie dans la blesser et aussi de demander à ma crush de sortir ensemble
Pouvez vous maider?

Réponse
Tu es en couple depuis 3 semaines avec une fille pour qui tu n'as pas de sentiments. Tu as envie de mettre fin à cette relation, mais sans la blesser. Même si tu ne ressens pas de sentiments amoureux, tu fais preuve d'empathie envers cette fille. C'est une belle facette de ta personnalité 😊.
Pour mettre fin à une relation, être honnête reste le meilleur conseil. Tu peux simplement le lui dire en face à face avec tes mots. Les éléments que tu mentionnes ici sont très bien : tu ne ressens pas ou plus de sentiments pour elle, que tu ne veux pas la blesser, mais qu'il est préférable de mettre fin à votre relation. Il est aussi important de ne pas être trop brutal, tout en étant suffisamment clair. Si tu le penses vraiment, tu peux lui dire que vous pouvez rester amis.
Même si tu prends toutes les précautions possibles, elle ressentira probablement de nombreuses émotions et c'est normal. Réfléchir à ce que tu veux lui dire à l'avance peut être une bonne manière de te préparer à cette conversation. Tu peux aussi en discuter avec tes ami·es pour réfléchir à la meilleure manière de faire.
Tu as accepté d'être en couple sous la pression. Cela montre que les sentiments ne se forcent pas et qu'il est important de s'écouter. Maintenant, tu envisages de la quitter, mais tu n'as pas envie de la détruire ou de la laisser tomber. Prendre la décision de mettre fin à une relation peut être douloureux tant pour toi que pour l'autre, même si c'est la meilleure décision possible. Il serait bien pire de rester avec elle alors que tu ne l'aimes pas et qu'il y a du mensonge entre vous.
Par ailleurs, tu as un crush sur une fille et tu aimerais être avec elle. Te rapprocher de ta crush, apprendre à vous connaitre et voir si tes sentiments évoluent, sont une bonne manière de prendre ton temps avant de te mettre éventuellement en couple. En effet, en enchainant les relations, tu passes à côté des aspects positifs des ruptures : apprendre à mieux te connaitre et découvrir ce que tu souhaites dans une relation entre autres.
Et si ton intérêt pour elle est toujours là, cela demande un peu de courage, mais le meilleur moyen reste d'en discuter ouvertement avec elle.
Nous te joignons quelques articles qui complètent notre réponse et te souhaitons du courage pour cette discussion avec elle.
Bien à toi,
L’équipe ciao.ch