Question (Fille / 2009)
Bonsoir, j’ai mes règles en ce moment et j’ai des sortes de caillots de sang dedans. J’ai aussi l’impression qu’elles sont plus abondantes que d’habitude mais je ne suis pas sûre. Ce n’est pas la première fois que ça m’arrive mais cette fois-ci c’est vraiment impressionnant, c’est tous les jours et beaucoup.
Il faut savoir que j’ai eu ma première relation sexuelle dernièrement (31 décembre et 2 janvier) mais avec préservatif. Il était bien mis et il n’y avait pas de déchirure. Est ce que ces caillots sont dus à une fausse-couche malgrès le préservatif, une IST ou totalement autre chose ?

Réponse
Tu as eu des rapports protégés il y a deux semaines. Les risques de grossesse ou d'IST sont improbables dans ta situation. Tu as, à présent, tes règles qui te semblent plus conséquentes que d'habitude.
Si tes rapports avaient conduit à une grossesse, ce qui est peu probable, car vous vous êtes protégés, celle-ci se serait à peine implantée dans l'utérus. Une grossesse arrêtée à ce stade passe majoritairement inaperçue, car cela ressemble à des saignements habituels.
Avoir de petits caillots sanguins est ordinaire. Cela a souvent lieu durant les jours où les saignements sont les plus abondants. Ils se forment, car le sang stagne un petit moment avant d'être évacué de l'utérus et du vagin. Selon les cycles, leur quantité et aspects peuvent varier.
Cependant, certains critères pourraient t'indiquer que consulter un·e pro de santé. Par exemples, les caillots sont très gros (plus de 2,5 cm), que tes protections menstruelles sont remplies en très peu de temps (1 ou 2h), si tes règles dépassent les 7 jours et que ces conditions se répètent.
Nous espérons que notre réponse t'aidera.
À bientôt,
L’équipe ciao.ch