Question (Fille / 2009)

Je voudrais dire à mes parents de être obèse c’est trop compliqué pour moi et c’est pas que j’ai la flemme de faire du sport c’est juste que c’est trop dur pour moi ,
plus l’école et encore mes petits frères c’est une grosse pression et fatigue pour moi mais j’ai l’impression que il ne veulent pas m’entendre.

Mon père a dit que tout les matins je dois me lever à 4:00 du matin pour faire du sport, quand je rentrais de l’école j’ai doit encore faire du sport et ça sera super dur et fatiguant pour moi.

Réponse

C’est normal de ressentir de la frustration et de la fatigue quand on a l’impression que nos efforts ne sont pas compris. Exprimer ce que tu ressens à tes parents peut t’aider à te sentir plus soutenue, et il y a plusieurs façons d’aborder la discussion.

Tu peux choisir un moment calme pour leur parler et leur expliquer, avec tes mots, à quel point c’est difficile pour toi de concilier la famille, l’école, le sport et les attentes qu’on a de toi. Mets l’accent sur ce que tu ressens, sans forcément chercher à justifier tes émotions.

Si leur parler directement est compliqué, tu peux aussi leur écrire. Et n’oublie pas : tu as le droit de demander de l’aide et d’être écoutée. Un·e professionnel·le comme ta-ton médecin ou ton infirmier·ère scolaire peuvent également t’aider à trouver des solutions adaptées à ton rythme et tes besoins. Tu n’es pas seule dans ce parcours !

On te souhaite le meilleur pour les jours à venir, n'hésite pas à revenir vers nous en cas de question.

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 15 janvier 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions