Question (Garçon / 2006)
Bonjour,
Je reviens pour exprimer ce que je ressens actuellement et également raconter ce qui m'est arrivé il y a peu de temps. L’année passée, je me suis posé pas mal de questions sur ma vie amoureuse qui n'existe toujours pas. Pour être honnête, il y a plusieurs mois, le simple fait de penser que ma vie amoureuse n'existait pas pouvait me stresser, voire m'angoisser. Aujourd'hui, rien n'a changé concrètement, mais je n'angoisse plus. La pression que je m'infligeais est beaucoup moins importante qu'avant, mais l'envie de vivre une expérience amoureuse reste forte.
Il s'est passé quelque chose de nouveau en ce début d’année pour moi : via une situation banale ou presque, j'ai ressenti un tout nouveau sentiment. Pour résumer, je rentrais en train comme d'habitude, et une fille s'est assise en face de moi. Au moment où je l'ai vue, une multitude de sentiments assez puissants ont commencé à se déchaîner. J'aurais peut-être dû agir, mais je n'ai rien fait. J'ai simplement eu peur d’être le centre d’attention de ce train bondé. Ce qui me faisait peur, ce n’était pas le rejet ou le jugement, mais je pense que c’était d'avoir une multitude de regards sur moi. Ensuite, je suis sorti, et j'ai pris mon vélo pour rentrer chez moi. Pendant le trajet, une larme a coulé le long de mon visage. J'étais un peu choqué parce que cela faisait une éternité que je n'avais pas versé une larme pour autre chose que le froid ou un bâillement. Le sentiment ressenti à ce moment-là était horrible : j'avais l'impression de m’être craché dessus ou blessé, comme si mon cœur me disait : "Bon, maintenant ça suffit, arrête de m'ignorer."
Alors, je ne savais pas à qui parler de ça, donc j'ai pris un moment seul pour y réfléchir plus calmement, et j'en ai déduit deux solutions. La première étant que je fais trop attention au regard des autres et qu'à partir de maintenant, j'agirai pour être fier de moi, peu importe la réponse, car j'aurai fait mon possible. L'autre solution est que j'accorde une trop grosse importance au fait d'avoir une vie amoureuse et que je peux simplement prendre le temps sans me faire du mal comme ce que j'ai pu ressentir. Puisqu'il me paraît important de pouvoir vivre seul et heureux pour ne pas dépendre d'un partenaire pour l'être.
Ces tracas ne me suivent pas au quotidien : ils apparaissent lorsqu'on me rappelle que je n'ai personne et que je n'ai jamais eu personne. Je sais que je suis jeune (je n'ai pas encore 19 ans), mais j'ai des connaissances qui semblent heureux, et c'est quelque chose que je voudrais vivre aussi.
J'essaye de progresser du mieux que je peux, mais j'ai de plus en plus de mal à savoir quoi faire. Je me dis qu'il me manque certaines leçons à apprendre. Malheureusement, quand j'essaye de tirer une conclusion d'une situation spécifique, j'ai tendance à choisir une solution qui me met dans l'inconfort plutôt qu'une solution plus douce. Ça semble bénéfique, mais ça veut aussi dire que lorsque je devrais être plus indulgent envers moi-même, je choisirai toujours l'option qui dit que je suis en tort et que je dois faire plus d'efforts.
Enfin, je suis plutôt content de moi, mais j'ai toujours l'impression d'en faire trop peu. J'ai envie d'avoir du progrès cette nouvelle année, mais je ne sais pas dans quel état d'esprit être. Je n'en parle pas à mes parents, car je sais qu'ils vont essayer de me rassurer, et comme je l'ai dit plus haut, c'est très difficile pour moi d'accepter de ne pas être le problème. Parce que si je ne suis pas le problème, alors je suis coincé, et ça me fait peur de me dire que je dois me contenter d'attendre mon tour.
Aujourd'hui, je côtoie uniquement des personnes plus âgées que moi, donc c'est difficile de pouvoir changer mon image de plus jeune. Mais je ne considère pas cela comme une excuse. J'aurai plus de liberté une fois mon apprentissage terminé.
J'attends de ce message simplement un avis extérieur, cela m’aiderait beaucoup. Je vous remercie d'avoir lu ce message et vous souhaite une belle année.

Réponse
Le message que tu as écrit est très clair et regroupe tout ce qu'il faut pour être constructif pour toi. Tu as su pointer en premier lieu une problématique sur laquelle tu souhaitais des changements. Ce qui est essentiel ici, c’est que tu n’angoisses plus comme avant, et c’est une vraie clef pour vivre cette situation sans te faire de mal. Cela ne signifie pas que tu oublies la situation, mais que tu as trouvé une manière de l’accepter sans qu’elle ne te déstabilise.
D'une autre part, les sentiments que tu as vécus dans ce train sont tout à fait légitimes. Il n’est pas anodin de ne pas oser aborder quelqu’un dans un lieu public et de ressentir ce mélange de regret et de doute par la suite. Mais ce qui compte maintenant, c’est ce que tu pourrais faire de cette expérience, que ce soit la prochaine fois ou la fois d'après. Et là encore, tu fais preuve d’une grande capacité de réflexion. Tu es capable de tirer des conclusions et de te questionner, ce qui témoigne d'une belle maturité et d'une grande faculté de compréhension de toi-même. Cette compétence te guidera sans aucun doute vers la réalisation de tes objectifs.
Tu as également pris conscience qu’une attitude exigeante envers soi-même permet parfois de se surpasser, mais qu'il est important de trouver un équilibre entre indulgence et empathie envers soi-même. Comme tu l'as justement fait remarquer, se challenger est une excellente chose, mais il ne faut pas tomber dans l’excès de dureté. Il est essentiel de savoir aussi se traiter avec douceur et compréhension, surtout lorsque la pression devient trop forte. C’est un travail sur soi qui peut être difficile, mais qui finit par porter ses fruits.
Pour ce travail sur toi-même, que ce soit pour devenir moins exigeant ou pour oser aborder une personne inconnue dans la rue, il peut également être bénéfique de te faire accompagner par un·e psy. Quelques séances pourraient faire une différence importante dans le regard que tu portes sur toi-même. Sache que la LAMAL prend en charge une partie des coûts. Nous te mettons en lien un article qui te donnera plus d'informations.
En conclusion, nous ne pouvons que t’encourager à poursuivre ton cheminement personnel. L’équilibre entre la remise en question et l’indulgence envers soi-même te permettra de recharger les batteries quand tu en auras besoin pour progresser dans les domaines que tu souhaites. Tu es sur la bonne voie et tu as déjà fait beaucoup de progrès. En gardant cette lucidité, tu pourras continuer d’avancer avec cette volonté de trouver des solutions, tout en prenant soin de toi.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions. Nous sommes là pour toi.
L’équipe ciao.ch