Question (Fille / 2009)

Bonsoir, je vous écris pour vous demander ce que je dois faire face à une amie qui se mutile?

Mon amie, sociable, le sourire aux lèvres, est dans ma classe, mais à notre cours de sport, j’ai vu qu’elle avait les bras remplis de cicatrices, parfois récentes, car elle portait ce jour-là, un t-shirt. Ayant vu ses bras, je ne savais pas vraiment comment réagir, donc, comme réaction face à ça, je lui ai demandé pourquoi elle le faisait. Je ne pense pas que c’était la question qui fallait poser mais je ne savais pas comment réagir autrement. Elle n’a pas voulu me dire pourquoi elle se faisait du mal. Donc j’essaie de me rapprocher d’elle pour qu’elle puisse se sentir à l’aise et proche de moi et pour qu’elle puisse, finalement, se confier à moi.

Même si c’est quelqu’un avec qui je ne ressens pas une forte amitié, je ne peux pas fermer les yeux sur ça. J’ai déjà souffert de dépression, et j’en ai parlé et depuis, je suis guérie. Voir quelqu’un vivre ce mal être me touche énormément, donc, je suis obligée, seulement moi, de réagir et de ne pas rester les bras croisés à regarder cette fille.

Peut-être la solution n’est pas de se rapprocher d’elle mais qu’elle en parle tout simplement, pas forcément à moi mais à quelqu’un!

Je vous prie de m’aider svp.

Réponse

  • Tu es courageuse de nous demander de l'aide et de vouloir la soutenir, tout en prenant soin de toi. Bravo ! C'est également courageux de souhaiter prendre soin d'elle alors que tu as toi-même souffert de dépression.

    La mutilation est souvent un signe de détresse émotionnelle, et d'une demande de soutien. Ton instinct de vouloir te rapprocher d'elle est une bonne approche, car cela peut lui donner un sentiment de sécurité.

    Mais n'oublie pas que tu ne pourras pas la soutenir complètement à toi seule. Aider est une bonne chose, mais pas au détriment de ta santé mentale. C'est pourquoi il existe des professionnel·le·s de la santé. Tu peux l'écouter et lui montrer que tu es présente, sans porter de jugement ni donner de conseils, cela sera déjà d'un grand réconfort.

    Si elle ne se sent pas prête à parler, nous te conseillons de ne pas la forcer. Tu peux simplement lui dire que tu es là si elle est prête. Tu peux également lui raconter ton histoire et comment tu en es sortie pour l'inspirer à son tour.

    Si elle se sent prête à parler, il est alors important de l'encourager à chercher de l'aide. Tu peux lui dire que ce n'est pas honteux, et lui suggérer de parler à un·e adulte de confiance, comme un·e infirmier·ère scolaire, un·e membre de sa famille ou un·e psychologue.

    Le 147, une ligne d'écoute et de soutien pour les ados, peut également être une ressource pour elle et pour toi.

    C'est une situation émotionnellement difficile, et il est important que tu prennes aussi soin de toi. Tu fais déjà un pas important en te souciant d'elle, et cela peut faire une grande différence dans sa vie, sois-en sûre !

    N'hésite pas à nous réécrire si besoin !

  • L’équipe ciao.ch


    Automutilation - Tous les articles - ciao.ch
    Dernière modification le 13 janvier 2025

    Avec le soutien de

    Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

    Ouvrir les actions