Question (Fille / 2011)
je suis amoureuse de mon professeur. Je n'arrive même pas à l'expliquer.
Je suis mineure et j'ai 13 ans ,et je l'aime alors que l'on a 32 ans de différence...
Il n'ai aussi pas forcément beau,mais je le trouve différent des autres profs...
Son côté humain, sa gentillesse, son air perdu me font tomber raide dingue de lui.
Je pense à lui tout le temps, je m'habille pour lui, je ferai quasi n'importe quoi pour lui.(et je rêve de lui)
Je sais que c interdit,mais je ne peux pas m'en empêcher, je suis vraiment amoureuse.
Je pense être la seule personne du collège à savoir autant de choses à savoir sur lui :
son age,ses origines,son prénom,sa famille, sa date d'anniversaire..(vraiment tout quoi😅!)
Je ne sais pas quoi faire,parce que c la première fois que j'aime autant quelqu'un.
Merci d'avoir lu mon message jusqu'ici,
Et répondez moi svp parce que C VRAIMENT URGENT !!

Réponse
Nous comprenons que ce que tu ressens est très intense et peut être déroutant, surtout à ton âge. L'amour peut parfois nous surprendre et nous faire ressentir des choses que nous n'avons jamais éprouvées auparavant.
Il arrive qu'on admire quelqu'un qui a un impact positif sur notre vie, comme un professeur qui est gentil et attentionné. Et qui sait, peut-être que ce que tu ressens est un reflet de ce qu'il t'offre, ce que tu voudrais vivre dans une belle relation (attention, gentillesse, etc), et que tu n'as pas encore rencontré une personne de ton âge avec qui tu sentes cela.
Nous lisons que tu as mis beaucoup d'énergie à connaitre en détails les sujets le concernant, et peut-être que cela entretient ce fantasme également. L'imaginaire permet aussi de rêver, de ne pas sentir certaines choses dans la réalité qui parfois nous rendent tristes. Il pourrait être utile de parler de tes sentiments avec quelqu'un en qui tu as confiance, comme un·e ami·e proche et un·e adulte de confiance. Cela pourrait t'aider à mettre des mots sur ce que tu ressens et à trouver un moyen de gérer ces émotions. Tu peux aussi en discuter avec l'infirmier·ère scolaire, ou la·le psychologue de l'école, pour t'aider à comprendre ce qu'il se passe en toi et trouver des solutions ensemble.
Aussi, si tu as besoin de soutien pour t'engager dans d'autres activités et pouvoir gérer tes cours lorsque tu le vois, n'hésite pas à demander du soutien autour de toi !
Il est important de se rappeler que les relations entre un·e élève et un·e professeur sont encadrées par des règles pour protéger les jeunes, et sont interdites par la loi. La différence d'âge et le fait qu'il soit en position d'autorité rendent cette situation compliquée et délicate. Nous te rajoutons un article sur la loi en annexe.
Nous te proposons également de t'habiller et de faire les choses pour toi, pas pour quelqu'un d'autre 🙂. Tu es en train de devenir un jeune adulte. Il est donc important que tu te réfères d'abord à toi et à ce que tu ressens par rapport à certains vêtements ou comportements.
Enfin, n'oublie pas que tu es encore jeune et que tu as toute la vie devant toi pour découvrir l'amour de manière saine et épanouissante, nous n'en doutons pas.
N'hésite pas à nous réécrire si besoin !
L’équipe ciao.ch