Question (Fille / 2007)
Salut,
J’ai 18 ans et demi et mon copain 19 et je suis prêtes à faire ma première fois. J’en ai discuté avec mon copain et nous sommes d’accord tout les deux.
C’est normal mais j’ai un peu peur car quand je me fais plaisir seule (doigté) j’ai super mal donc je pense que ma première fois va me faire mal. Niveau protection, les deux nous nous sommes fait dépisté et nous avons pas d’infection sexuelle.
Est ce que vous pouvez nous conseillé une bonne marque de préservatif ? Car j’ai envie de rester décontractée lorsque je ferai cela avec mon copain sans me dire dans ma tête que ça va craquer. Déjà que je sais que sa va me faire mal donc voilà.
Avez-vous d’autres conseilles ? Après l’acte car je pense que je vais saiger, dois-je aller me laver ou aller faire pipi comme pas mal de gens le dise ?

Réponse
Tout d’abord, toutes nos félicitations pour avoir attendu d’être prête avant de faire ta première fois et d’en avoir discuté avec ton copain !
Avant de faire l'expérience de ses premières relations sexuelles, il est tout à fait normal et humain d'avoir quelques inquiétudes et de se demander comment ça va se passer. Cependant, la première fois n’est pas forcément synonyme de douleurs, ni de saignements. Certaines personnes ont mal ou saignent et d’autres non. Ce n’est pas systématique et cela dépend de chacun·e.
Pour que cette première expérience se passe au mieux, il est primordial d’être suffisamment détendue, car si tu es stressée ou crispée, les muscles te ton vagin vont se « resserrer » et la pénétration peut alors ne pas être agréable. Pour cela, nous vous conseillons de choisir un lieu confortable où vous vous sentez en confiance et où vous ne risquez pas d’être dérangés. Cela peut vous aider à être plus décontracté.
Pour éviter d’avoir mal, il est également essentiel que le vagin soit suffisamment lubrifié pour faciliter la pénétration. Prenez donc le temps de faire de longs préliminaires pour préparer le vagin à la pénétration. Tu peux aussi guider ton copain et lui demander d’y aller plus doucement… et d’arrêter à la moindre douleur.
La pénétration n’est pas obligatoire dans une relation sexuelle et il ne faut pas forcer si cela fait mal. La sexualité est un apprentissage et il faut parfois un peu de temps et de l’expérience avant de se sentir vraiment à l’aise.
Concernant les préservatifs, il existe de nombreuses marques différentes. À vous de choisir celles qui vous convient. La marque importe peu, mais l’important est de choisir des préservatifs avec le logo « OK » ou « CE » qui sont des labels de qualités qui attestent que les préservatifs ont été testés et sont résistants. Il est également important de choisir la bonne taille, car s’il est trop petit, il risque de se déchirer et s’il est trop grand, il risque de glisser. Pour trouver la taille de préservatif adaptée, tu peux te rendre sur le site www.mysize.ch.
Enfin, même si cela n’est pas obligatoire, il est recommandé de se laver, mais surtout d’aller uriner après un rapport sexuel. Le passage aux toilettes après un rapport sexue permet ainsi d’éviter les risques d’infections urinaires. En effet, durant le rapport sexuel, des bactéries peuvent remonter dans l’urètre, jusqu’à la vessie. Uriner après une relation aide à rapidement évacuer ces bactéries.
Pour compléter notre réponse, nous te joignons des articles qui pourraient t’intéresser.
Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute.
L’équipe ciao.ch