Question (Fille / 2007)
Je me suis toujours demandé, mais si une personne mineur venait a malheureusement tomber enceinte car elle n’a pas pris la pilule d’urgence à temps, comment l’avortement se passerait ? Si elle est mineur et qu’elle ne veut pas en parler c’est possible ? Elle doit prendre des médicaments par la suite ? Merci beaucoup d’avance pour la réponse

Réponse
Si une personne mineure est enceinte, le mieux est qu'elle se rende dans un centre de santé sexuelle. Là-bas, elle sera accompagnée par des professionnel·le·s qui ne vont pas la juger, mais l'aider. Elle pourra décider de ce qui est le mieux pour elle, garder la grossesse ou l'interrompre.
La plupart des jeunes filles mettent au courant leurs parents de leur grossesse. Parce qu'il est préférable d'être soutenue par des gens qui sont proches. Mais si elle refuse totalement d'avertir ses parents, son choix sera respecté. Et la plupart du temps, une autre personne adulte en qui elle a confiance sera choisie pour l'accompagner.
L'interruption de grossesse se fait soit de manière médicamenteuse, soit par curetage, en fonction de l'avancée de la grossesse.
Nous te mettons plus de détails en lien qui pourront t'intéresser.
À disposition pour d'autres questions !
L’équipe ciao.ch