Question (Fille / 2007)

Une copine à un doute sur quelque chose et j’aimerai l’aider. Elle va faire sa première fois mais quand elle se doigte elle a vraiment très mal et elle n’a pas envie de saigner lors de sa première fois, à peine elle se mets 4 cm de doigt et sa lui fais mal. Elle se demandait si elle pouvait demander à son copain de percer son hymen avec son doigt. Car comme ça, lors de son premier rapport, cela risquerai de faire moins mal.

Réponse

<i>Sache qu'on ne saigne pas systématiquement lors de la première fois ! </i>

La majorité des filles naissent avec un hymen, c'est-à-dire une petite peau trouée qui est à l'entrée du vagin, à 2cm de l'entrée. Cette peau va se déchirer lors de la première pénétration. S'il y a du sang, c'est quelques petites gouttes de sang.

Cet hymen est extrêmement différent d'une personne à l'autre : il peut n'avoir qu'un petit trou pour laisser passer le sang des règles et les pertes blanches. Il peut avoir plein de trous. Il peut aussi faire un anneau autour du vagin ; il peut même être inexistant ! Dans ce cas, il n'y aura probablement pas de saignement.

B<i>eaucoup de personnes n'ont pas mal lors du premier rapport sexuel ! 😉</i>

La douleur qu'une personne pourrait avoir lors de son premier rapport n'est pas liée à la rupture de l'hymen, car elle ne provoque qu'une petite piqûre soudaine, mais courte. La douleur est due plutôt à un stress, parce que le vagin est tout crispé. Ou au fait que le vagin n'est pas suffisamment lubrifié. Ou qu'il y a de la violence lors du rapport.

Si les partenaires se font confiance, savent qu'ils·elles peuvent arrêter à tout moment s'il y a un problème, et qu'ils·elles se sentent respecté·e·s, il n'y a aucune raison d'avoir mal.

Le rapport sexuel n'est pas un but en soi. Ce n'est pas une épreuve à passer, ni un défi. C'est pour la plupart un partage de son amour et de son excitation à deux. Et c'est un acte qui donne du plaisir.

Ton amie parle déjà de douleurs lorsqu'elle se masturbe. Ça veut peut-être dire que son corps et sa tête ne sont pas prêts à un rapport sexuel avec pénétration vaginale.

Tu peux donc lui conseiller de prendre sont temps : par les baisers, par les caresses, par la masturbation. Jusqu'à ce qu'elle puisse se détendre complètement et que son corps soit prêt à la pénétration ! Bien qu'elle ne soit pas obligatoire.

Si elle désire en discuter plus personnellement, elle peut se rendre gratuitement dans un centre de santé sexuelle où elle sera reçue sans jugement, gratuitement et en toute discrétion.

L'équipe Ciao.ch te souhaite une belle journée !

L’équipe ciao.ch


Avoir une relation sexuelle pour la première fois - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 16 janvier 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions