Question (Garçon / 2008)
Bonjour,
ça fait maintenant 13 ans que mes parents sont divorcés. Ce n'est pas quelque chose qui m'affecte en soi, mais c'est important pour commencer.
Et le problème là-dedans pour moi est tout ce qui est vacances (principalement) et week-end (dans une très moindre partie). Dès qu'il s'agit de partir en vacances, et que je dois choisir entre partir avec ma mère, mon père ou mes grands-parents, ça devient un cauchemar.
Ma mère me dit que j'ai le choix, mais me fait la tronche pendant 1 à 2 semaines si je ne reste pas avec elle, ma grand-mère paternelle essaie presque de me forcer de partir en vacances soit avec elle, soit avec mon père, et mon père bah... je m'en veux quand je lui dis non, car c'est la seule personne dans l'histoire à ne pas me mettre le couteau sous la gorge.
Et je déteste ça tous ces gens qui me font la tronche, alors que j'essaie tout le temps toujours de faire plaisir à tout le monde, et tout, et j'ai l'impression qu'ils ne se rendent pas compte... ça me fatigue terriblement cette histoire, et ça entache terriblement ma santé mentale.
Enfin bref, je ne sais pas comment améliorer la situation, des idées ? (Excusez-moi si mon message n'est pas très développé, ni très structuré mais j'ai eu beaucoup de mal à l'écrire) (J'ai déjà essayé d'en parler vite fait avec ma mère, mais ça a fini dans les larmes des deux côtés et ça n'a pas beaucoup avancé, et ça me fait peur d'en parler, je me sens toujours si mal quand tous ces gens ressentent tant d'émotions négatives, j'ai l'impression de les absorber comme un trou noir)

Réponse
Ce n'est jamais évident d'écrire sur un sujet qui te pèse autant, et rassure-toi, ton message est très clair. Tu décris une situation compliquée, où tu te retrouves à porter sur tes épaules les attentes et les émotions des personnes autour de toi. C'est normal que ça pèse sur ta santé mentale, et tu fais preuve d'une grande maturité, de t'en rendre compte et de chercher des solutions.
Il est important que les personnes concernées comprennent ce que tu vis et ce que cette situation provoque chez toi. Si le dialogue frontal est trop émotionnel, peut-être que tu pourrais leur écrire une lettre ou un message où tu mets des mots sur ce que tu ressens ? Ça pourrait te permettre de t'exprimer sans contrainte d'être interrompu, et ça pourrait éviter les confrontations directes si c'est quelque chose que tu redoutes. Tu pourrais expliquer que tu tiens à chacun·e d'eux, mais que cette pression pour choisir te fait beaucoup de mal. Tu trouveras ci-joint un article qui pourrait t'intéresser.
Rappelle-toi ensuite que tes vacances ou tes week-ends sont des moments pour te reposer et te ressourcer. Tu pourrais leur dire que tu ne souhaites pas que ces décisions deviennent des sources de conflits ou de culpabilité. Par exemple, tu pourrais leur dire que tu feras tes choix en fonction de tes envies et de tes besoins, et que ce n'est pas un choix "contre" l'un·e ou l'autre. Et surtout, souligne que le fait de choisir l'un·e pour une occasion ne signifie en rien que tu préfères cette personne ou que tu aimes moins les autres.
Ensuite, pourrais-tu parler de cette situation, si ce n'est pas déjà fait, à une personne de confiance ? Cela pourrait aussi t'aider à prendre du recul et à trouver des stratégies pour la gérer.
En ce qui concerne ta mère ou ta grand-mère, peut-être qu'en parlant à un moment plus calme, hors période de décision pour des vacances, ce serait plus facile. Tu pourrais par exemple leur expliquer doucement qu'il t'est difficile de gérer leurs attentes et que tu aimerais qu'elles te laissent choisir plus librement, sans te sentir jugé ou coupable.
Finalement, tu n'es pas responsable des émotions des autres. Ce n'est pas à toi de gérer les émotions des adultes autour de toi. Ce n'est pas juste que tu te retrouves à porter le poids de leurs réactions ou de leur tristesse. Tu as le droit de penser à toi et de poser des limites pour préserver ton bien-être. Tu fais déjà beaucoup pour essayer de contenter tout le monde, mais ta santé mentale doit aussi passer en priorité.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions et prends soin de toi,
L’équipe ciao.ch