Question (Garçon / 2009)

Est ce que si une fille dit oui pour faire du sexe et a la fin elle me dit que elle va porter plainte elle a le droit où pas ?

Réponse

Pour répondre à ta question, une personne peut porter plainte si elle estime que son consentement n’a pas été respecté. La police va alors ouvrir une enquête afin de déterminer s’il y a effectivement eu un délit sexuel ou non.

Avant d’avoir une relation sexuelle, il est indispensable que les deux personnes soient d’accord. C’est ce que l’on appelle le consentement mutuel. Lorsqu'une personne ne consent pas à un acte sexuel, elle est victime de violences sexuelles. Un rapport sexuel sans consentement est un viol.

Il peut arriver qu’une personne dise oui pour faire du sexe, mais qu’ensuite, elle change d’avis et elle a tout à fait le droit de le faire. C’est pour cela qu’il faut régulièrement vérifier que la personne est toujours d’accord pour ce que vous faites ensemble et que ce « oui » est maintenu tout au long du rapport.

Si l’autre a dit « oui » plusieurs fois, mais change soudainement d’avis et ne veut plus avoir de relation sexuelle, tu dois respecter sa décision. Même si vous êtes déjà bien engagés ! Et si la personne t’a dit « oui » hier, cela ne veut pas forcément dire que c’est « oui » aujourd’hui !

Il est également essentiel de s’assurer que le OUI est clair, car parfois une personne peut dire oui pour faire plaisir, par peur, par pression, mais en réalité, elle n’a pas envie. Pour savoir si une personne est d’accord, il suffit de lui demander. C'est la seule façon d'être sûr·e·x de ne pas avoir enfreint les limites. Si elle hésite et n’est pas sûre, c’est qu’elle ne donne pas son consentement et dans ce cas, il faut arrêter.

De même, pour donner son consentement, une personne peut montrer son accord par des paroles, des gestes ou une attitude, comme un sourire. Toutefois, une personne qui garde le silence ou ne fait rien ne donne pas son accord.

Il se peut aussi que ta·ton partenaire dise « oui », mais que des signaux t’indiquent que la personne pense plutôt « non ». Si l'autre personne est tendue, détourne le regard et ne semble pas à l'aise, arrête-toi. Rappelle à la personne qu’un rapport sexuel n’est jamais une obligation et ne lui met pas la pression. Si son corps te dit « non », c'est « non » !

Si tu es sûr d’avoir agi correctement, avec respect et en respectant son consentement, il sera important de collaborer avec les autorités si une plainte est déposée. C’est à la justice de vérifier les faits.

Si tu te trouves dans une telle situation, nous t’encourageons à en parler à un·e adulte de confiance.

Pour compléter notre réponse, nous te joignons un article sur le consentement.

N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions.

L’équipe ciao.ch


Le consentement - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 16 janvier 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions