Question (2008)
Bonjour,
J'ai l'impression d'être perfectionniste dans le sens où je me pose plein de questions sur mais idée ou sur ce que j'accepte ou non des questions parfois très complexe qui on un seul but trouver ce qui semble être juste or c'est hyper perfectionnisme me cause du tord car je reste bloqué sur ça et ça me fait stresser et en plus j'avance a rien je reste bloqué car oui quand on réfléchit a ça il y'a toujours de nouvelles choses.
Bien sûr que je veux continuer mais j'ai aussi peur de ne pas suffisamment réfléchir au conséquences et d'être donc punit par la justice c'est tres angoissant.

Réponse
Tu sembles avoir une grande capacité d'introspection et une réelle volonté de chercher à bien faire. Ça demande de la maturité et c'est une qualité précieuse.
Cette quête de justesse peut être effectivement une sorte de perfectionnisme, où tu t'imposes des exigences élevées qui finissent par te paralyser. Ce que tu décris est fréquent, quand on réfléchit trop longtemps sur un problème complexe, on peut avoir l'impression qu'il n'y a jamais de réponse définitive, ce qui alimente le stress et l'impression de ne pas avancer.
Ta crainte de ne pas suffisamment réfléchir aux conséquences et d'être puni·e par la justice montre que ces pensées te pèsent vraiment. Il est important de te rappeler qu'être puni·e par la justice concerne des actes très spécifiques et qu'en tant que citoyen·ne respectueux·se des règles, tu n'as probablement rien à craindre.
Si tu as des doutes sur des situations concrètes, tu pourrais te renseigner sur les lois ou les règlements existants. Ensuite, la justice n'est pas là pour "punir" sans raison, mais pour encadrer et protéger. Tant que tu agis avec respect et bonnes intentions, tu es dans une zone sûre.
Pour t'aider à avancer, tu pourrais déjà te rappeler que tout n'est pas parfait. Il n'est pas possible de prévoir toutes les conséquences ou de toujours trouver "la" bonne réponse. Parfois, il faut accepter qu'un choix ne sera pas parfait, mais qu'il peut être suffisant pour avancer. Sois bienveillant·e avec toi-même en reconnaissant tes efforts et en t'accordant le droit à l'erreur.
Ensuite, tu pourrais tenter de créer des limites pour tes réflexions. Tu pourrais essayer de te fixer un temps précis ou un cadre pour réfléchir à une question. Une fois ce temps écoulé, tu pourrais ainsi passer à autre chose, même si tu n'as pas toutes les réponses. Plutôt que de viser la perfection, tu pourrais aussi tenter de te fixer des objectifs atteignables et satisfaisants.
Finalement, si ces pensées continuent à prendre trop de place, tu pourrais en parler à un·e professionnel·le, qui pourrait t'aider à mieux gérer tes angoisses et à trouver des outils appropriés.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions et prends soin de toi.
L’équipe ciao.ch