Question (Fille / 2010)
Bonjour, hier soir, j’ai sentit une légère douleur au niveau du seins droit… naturellement ( c’est bizarre je sais ) je l’ai touché et j’ai l’impression de sentir une forme dessus.. je c’est que c’est sûrement rien mais je commence à avoir légèrement peur de ce que ça peut être.. j’ai essayer de comparer les deux ect mais au niveau visuel il y a rien. C’est au niveau du toucher même un contact très léger je sens une déformation. J’ai que 14 ans et ne suis pas encore régulière… ça pourrais être causée par mes menstruations? Merci de votre réponse ✨

Réponse
Lorsque l’on sent quelques choses d’inhabituelles dans les seins, que l’on sent une boule ou que les seins font mal, on pense souvent au pire. Mais dans la plupart du temps, cela n’est rien de grave. Cela peut effectivement être en lien avec tes menstruations.
En effet, tout comme le reste de ton corps, tes seins réagissent aux fluctuations hormonales pendant ton cycle menstruel. Par exemple, de nombreuses femmes remarquent que leurs seins sont naturellement plus gros, plus sensibles et peuvent également sentir des boules environ une semaine avant leurs règles. Ce phénomène est tout à fait normal et ne doit pas t’inquiéter. Les seins se composent d’ailleurs de nombreux ganglions, sortes de petites boules que l’on peut sentir au quotidien lorsque l’on palpe sa poitrine.
Cependant, il est préférable d’aller consulter un·e gynécologue dès que tu remarques tout changement au niveau de tes seins. Les médecins sont les seul·e·s à pouvoir déterminer si tout va bien ou non et cela permettra également de te rassurer.
À tout âge, il est important de prendre l’habitude d’observer ses seins et de les palper. Tu as donc bien fait de t’observer, Cela montre que tu connais bien ton corps.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions,
L’équipe ciao.ch