Question (Fille / 2012)
Hello, j'ai un problème. Je suis bisexuelle et il m'arrive d'imaginer des scénarios un peu intimes (sexuels) avec ma meilleure amie dont je suis plus amoureuse, puis après j'arrive pas à la regarder dans les yeux. Dois-je me sentir honteuse ? C'est grave ?
Ensuite, deuxième question, je vois plusieurs questions concernant la masturbation, est-elle si importante ? Pourquoi ? Est-ce grave si cela ne m'excite pas du tout ?

Réponse
Tes fantasmes (= scénarios sexuels) sont des pensées intimes. Ces pensées t'appartiennent et c'est tout à fait ok ! Avoir des fantasmes ne veut pas dire que tu veux les réaliser.
Il n'y a rien qui t'interdit de penser à des scénarios et il n'y a pas de limites dans ce que le cerveau peut imaginer. Comme pour les rêves, tu n'as pas forcément le contrôle sur les associations d'idées qui se forment et ton imagination va se "nourrir" de ton environnement. C'est ordinaire d'avoir des fantasmes qui portent sur des personnes que tu connais. Aussi, certains fantasment ne durent qu'un temps ou évoluent en fonction de tes expériences.
Tu as le droit de t'imaginer dans des scénarios avec ta meilleure amie sans te sentir honteuse et ce n'est rien de grave. Avoir des fantasmes montre que ton imaginaire sexuel se développe, c'est un signe que tu grandis.
Tu nous dis également ne plus être amoureuse d'elle. Les attirances amoureuses vont souvent de pair avec une attirance physique, mais pas toujours. On peut aussi ressentir une attirance physique (la personne te plaît) mais pas amoureuse. L'inverse est aussi vrai. Ainsi, avoir des fantasmes sur elle ne veut pas dire que tu es amoureuse.
Finalement, non, la masturbation n'est pas très importante dans la sexualité. Certaines personnes ne vont ressentir que peu d'intérêt pour cette activité alors que d'autres vont beaucoup se masturber.
L'intérêt peut aussi varier en fonction de la période de vie dans laquelle tu te trouves. Pour certain·es, la masturbation prend plus de place avec la puberté, car le développement du corps et la présence d'hormones conduit à plus d'intérêt pour la sexualité.
La masturbation est aussi un apprentissage et une découverte. Obtenir du plaisir en se masturbant va parfois demander du temps pour trouver ce qui fonctionne pour soi. Ainsi, c'est tout à fait ok de ne pas ressentir d'excitation en lien avec la masturbation. Nous te joignons un article si tu veux en apprendre plus.
Reviens quand tu veux, nous sommes là pour toi !
L’équipe ciao.ch