Question (2008)
Bonjour J'ai l'impression que ça ne va pas très bien en ce moment, je me pose souvent plein de questions sur la justice mais j'ai l'impression de trop me faire de scénarios c'est scénario on pourt but de voir les conséquences de c'est choix mais c'est scénario et la j'en suis sûr ne sont pas toujours utile ou pertinent Mon cerveau créé des milliers de scénario et ça devient difficile de suivre je me laisse submergé par tout ça Alors je me suis dit que peut être il fallait gardé ce qui semble être pertinent et le reste le mètre de côté mais qu'est ce qui et pertinent a gardé je ne sais pas vraiment et ça m'angoisse vraiment
*Quand je parle de pertinence je parle des conséquences inutiles ou pas pertinent ou qui on pas de sens comme les scénarios.
Merci bonne journée

Réponse
Nous lisons que tu traverses une période difficile et que tes pensées peuvent sembler envahissantes. Il est normal de se poser des questions sur la justice et les conséquences de nos choix, mais il est vrai que trop de scénarios peuvent créer de l'anxiété.
Nous t'encourageons d'essayer de prendre un moment pour te poser et réfléchir à ce qui te préoccupe vraiment. Ça t'aidera à trier tes pensées. Tu peux aussi les écrire par liste de priorité, et noter ce qui est important dans ta vie au présent, ce qui fait du sens pour toi, et ce sur quoi tu as un pouvoir d'action. Ainsi, tu pourras faire le tri et mettre de côté ce qui est de l'ordre de l'illusion.
Tu peux aussi y noter les scénarios qui reviennent souvent. Cela peut t'aider à voir s'ils sont vraiment pertinents ou s'ils sont le fruit de l'anxiété. Pour chaque scénario, demande-toi s'il est basé sur des faits concrets ou s'il s'agit d'hypothèses. Essaie de te concentrer sur les scénarios qui ont des bases solides et qui pourraient réellement se produire.
Tu peux aussi te fixer des limites de temps de réflexion, par exemple, fixe-toi 10-15 minutes par jour pour penser à ces questions, puis passe à autre chose. Des techniques comme la méditation ou la respiration consciente peuvent t'aider à te recentrer et à réduire l'anxiété. Bouger ton corps aussi, faire du sport, danser, créer des choses (poterie, bricolage) aide à sortir des pensées intrusives, avec de la répétition !
Parfois, partager tes préoccupations avec un adulte de confiance de sa famille, un·e ami·e ou un professionnel·le peut apporter un nouveau point de vue et alléger le poids de tes pensées.
N'hésite pas à prendre soin de toi et à chercher du soutien si tu en ressens le besoin, à la maison, dans ton établissement scolaire (psy, infirmier·ère) ou auprès de tes ami·e·s ! Les angoisses se travaillent avec du soutien !
Nous te rajoutons quelques articles qui peuvent t'aider ! N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L’équipe ciao.ch