Question (Fille / 2011)
En primaire j'ai vécu du harcèlement et ça m'a fait beaucoup souffrir et j'ai souvent très peur que ça recommence dans les mêmes conditions. Dans ma classe j'étais toujours celle avec qui il fallait pas être et on m'insultait et on me rejetait. C'était quelque chose de très dur pour moi et ca va faire un traumatisme dans ma vie.

Réponse
Le harcèlement est une forme de violence qui malheureusement fait beaucoup souffrir les personnes qui en sont la cible.
Tu ne dis pas si tu en as parlé à tes proches, tu ne dis pas si tu as été aidée et soutenue par un·e professionnel·le. Si ce n'est pas le cas, nous t'encourageons vivement à en parler avec des personnes de confiance.
D'après ce que nous comprenons, le harcèlement n'est heureusement plus actif aujourd'hui, toutefois comme tu l'écris très bien, il reste encore la peur qu'il recommence et les traumatismes qu'il a laissé en toi. Pour ces deux raisons, il est vraiment important que tu en parles et que tu sois soutenue.
Dans le cadre scolaire, tu peux t'adresser à un·e prof en qui tu as confiance ou aux travailleur·euse·s sociales.
Les personnes qui harcèlent choisissent n'importe quel prétexte pour s'en prendre à leur cible. Parfois, c'est le physique qui est visé, parfois ce sont les vêtements, parfois, c'est une particularité/une différence ou n'importe quel autre prétexte.
Tu ne mérites aucune insulte et il n'y a aucune raison de te rejeter. C'est pourquoi il est vraiment important que tu ne te regardes pas avec les lunettes du harcèlement. Tu n'es pas ce que tes harceleur·se·s ont voulu te faire croire. Tu es une jeune fille précieuse et importante !
Après avoir subi du harcèlement, il est souvent nécessaire d'apprendre à retrouver confiance en soi et dans les relations. C'est pour cette raison qu'il est tellement important que tu puisses trouver de l'aide et du soutien.
Tu peux aussi lire les articles que tu trouveras en annexe. Ils te donneront plus d'infos et de conseils pour booster ta confiance en toi.
De notre côté, nous restons à ton écoute. N'hésite pas à revenir sur ciao.ch si tu en as besoin. Tu peux aussi appeler le 147 (info en annexe) si tu as besoin de parler directement à un· professionnel·le.
Bien à toi !
L’équipe ciao.ch