Question (Fille / 2011)
je suis souvent pas bien dans ma tête et j'ai des pensées noires qui m'envahissent l'esprit. et c'est compliqué à gérer ses pensées car elles sont tout le temps présentes. je prends un médicament pour m'aider mais ça continue souvent et ça me rend mal car je me pose trop de questions

Réponse
Nous comprenons, à travers tes mots, que tu traverses une période difficile. Les « pensées noires » que tu décris semblent occuper beaucoup de place, au point de te submerger. C’est une étape importante d’avoir pris le temps d’écrire ici ce que tu ressens. Tu as bien fait de ne pas rester seule avec tout cela. Mettre des mots sur ses émotions peut parfois aider à alléger le poids que l’on porte.
Les médicaments peuvent être une aide précieuse, mais ils ne sont souvent qu’une partie de la solution. Combiner cela avec un suivi psychologique peut te permettre de parler de ces pensées et de les explorer dans un cadre sûr et bienveillant.
As-tu déjà eu l’occasion d’en discuter avec la personne qui t’a prescrit ces médicaments ? Es-tu actuellement accompagnée par un∙e thérapeute ?
Tu dis te poser beaucoup de questions, et c’est tout à fait normal, mais lorsqu’elles deviennent oppressantes, cela peut indiquer que tu aurais besoin d’un espace pour les partager et les démêler avec quelqu’un qui pourra t’écouter et t’aider.
Sache que tu n’as pas à porter tout cela seule. Demander de l’aide est un acte de courage et une manière de prendre soin de toi-même. Ce que tu ressens est important et mérite toute l’attention nécessaire pour t’accompagner vers un chemin plus serein et lumineux.
Connais-tu le 147 ? C’est une ligne d’écoute bienveillante dédiée aux jeunes, disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. N’hésite pas à les contacter si tu ressens le besoin de parler à quelqu’un de vive voix.
Prends bien soin de toi et reviens quand tu veux,
L’équipe ciao.ch