Question (Fille / 2008)

Bonjour,
(c'est ma question en entier parce que l'autre s'est envoyé sans que j'ai fini)
Je suis une fille de 16 ans au lycée.
Depuis environ une semaine et demi, il y a un mec qui par-ci par-là me fait des compliments "tu as des beaux yeux", "tu as un beau pull", "avec le soleil derrière toi c'est très aesthetic", il fait attention à moi "t'inquiètes on est là on te protéger" (c'était peut-être de l'humour mais bon), "si tu as besoin de parler tu peux", "calme-toi (j'étais tendue à ce moment là)", il me pose des questions, après être aller voir un film avec la classe "tu as pleuré ?", pendant une autre sortie où on était à pied "[mon prénom] je viens avec toi parce que les filles sont chiantes", "t'écoutes quoi comme musique ?" et quand je lui répond il est assez d'accord avec ce que je dis.
Bon j'ai une voix assez aiguë surtout quand je parle fort, et je parlais un peu fort à une fille et il m'a dit en gros qu'il fallait que j'arrête de parler parce que ma voix était trop pénible.
J'ai mangé au self à une table lui était une table derrière et quand je suis partie de table de "loin" il m'a dit "ça va [mon prénom]", j'ai répondu "oui" sur une ton très neutre presque froid (sans vouloir lui faire de peine).
Il a aussi changé de style vestimentaire il y a une semaine et je n'aime pas du tout, une fille m'a demandé si j'aimais, il était à côté j'ai dit " Honnêtement ? non j'aime pas" et lui a répondu que chacun avait des goûts différents.
A savoir qu’apparemment il parle avec une fille. Moi j'ai l'impression qu'il crush sur moi avec ses comportements. Qu'est ce que vous en pensez ? (c'est la première qu'un garçon est comme ça avec moi)

Moi je le trouve beau, des fois il est drôle, il est assez gentil (par exemple il me dis qu'il ne faut pas se comparer aux autres, qu'il ne faut pas que je me trouve bizarre, la vérité c'est que je n'ai pas besoin de lui pour savoir ça mais bon c'est une bonne intention)mais je sais que je ne pourrais jamais sortir avec lui car il y a certains trucs chez lui qui me déplaisent. Par exemple, il fume, parfois il manque de respect "il prend le yaourt de quelqu'un sans demandé l'autorisation alors que la personne lui dis "non" et il mange le yaourt, il est insolent parfois avec les profs, brefs j'ai pas tous ses comportements en tête. Et une fille en voyant comment il était avec moi et surtout comment j'étais avec lui, m'a dit que ça se voyait que je l'aimais bien, alors que pourtant je ne l'aime pas plus que ça. Vous pensez que je l'aime ? (c'est compliqué à dire pour vous je sais) Moi je pense que je ne l'aime pas et si c'est un crush il est minuscule et futile. Il a des choses que j'aime bien chez lui et d'autres non.
S'il me proposer de sortit avec lui en ville (pas en couple) ça me plairait, je ne sais pas si je dirai "oui" mais je crois que ça ne me dérangerait avec aucun mec du moment que je l'apprécie. En fait il y a plein de garçons qui me tape dans l’œil, sans faire battre mon cœur à dix mille kilomètre/h mais je les trouves beau et des fois j'aime bien leur personnalité.

Vous pensez qu'il faut que je fasse quoi ? J'attends une semaine ou deux de voir comment il réagit et en fonction je vais lui parler en lui demandant pourquoi son comportement est comme il est en ce moment ?
Merci beaucoup pour votre réponse.

Réponse

Ce garçon semble souffler le chaud et le froid autour de lui. Parfois son comportement est positif et valorisant et parfois, il est négatif et dévalorisant, voire agressif et insultant.

Nous ne pouvons effectivement pas te dire quels sont tes sentiments envers lui. En revanche, nous avons envie de t'inviter à la prudence. Ce type de comportements ("faire souffler le chaud et le froid") est parfois le signe d'un comportement toxique dans les relations.

Avant de lui demander la raison de son comportement, nous te suggérons de te demander ce que tu attends/espères de cette relation.

D'après ce que nous comprenons, il y a plusieurs facettes de sa personnalité qui te déplaisent. Et parallèlement, tu sembles aussi intéressée et un peu "admirative". C'est surement ce qu'a perçu la fille qui t'a dit que ça se voyait que tu l'aimais bien.

Ce garçon doit lui aussi le sentir, c'est pourquoi nous t'invitons à bien clarifier en toi ce que tu souhaites et ce que tu ne souhaites pas/ce que tu acceptes et ce que tu n'acceptes pas.

Tu écris aussi que plein de garçons te tapent dans l'œil sans faire battre ton cœur. C'est ce qui s'appelle l'attirance ou le désir. Et il est bien sûr possible d'être attirée par une personne sans ressentir des sentiments pour elle.

C'est ce type de nuance qu'il est précieux d'identifier en toi. Il est donc possible que ce garçon t'attire, mais que tu ne l'aimes pas plus qu'un pot/qu'un ami.

Derrière tes mots, nous avons aussi l'impression que tu es préoccupée ou même inquiète pour lui. Ses comportements négatifs peuvent être compris comme l'expression d'une souffrance et c'est peut-être aussi cette perception qui te pousse à t'intéresser à lui. À nouveau, il est important de clarifier en toi ce qui t'attire chez lui.

Plus tu serras au clair avec ce que tu ressens, plus tu l'exprimeras clairement (avec des mots ou des comportements) et plus cela te protègera de ses comportements négatifs.

Nous espérons que ces quelques pistes de réflexions t'aideront à y voir plus clair, n'hésite pas à revenir sur ciao.ch si ce n'était pas le cas.

Nous te souhaitons le meilleur et te disons à bientôt sur ciao.ch

Bien à toi !

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 19 janvier 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions