Question (2009)
Salut je suis dans un foyer fermé par ce que j ai fait beaucoup de conneri et j ai aussi été confronté a beaucoup de chose qui ne sont pas de mon âge
depuis la naissance déjà j ai été créé d un plan q en hôpital psychiatrique et je suis une fille de pute ma mère était une prostituer déjà ma vie était merdique avant même de commencer ensuite ma mère prenait de la méthadone c est une sorte de droge du coup j ai été sevrée de la méthadone à la naissance ensuite j’ai eu des atouchemen de mon beau père enfin je crois je suis pas sur que se soit lui mais je resen et je sais que j ai vécu un atouchemen quand j étais petit ensuite 7ans darcelmen scolaire
puis il y a eu un chauffeur de bus qui ma defandu contre mon arcelemen il ma fait prendre confiance en moi puis il a couché avec moi c estai ma première fois il avait 31ans et moi14 ans sa fait bientôt 2ans en gros il ma voler ma diniter mon innocence ma confiance en moi enfin se qui l’an restai puis j ai développer une iper sexualité je couchai avec n importe qui de n’importe quelle âge en gros j était une pute gratuit et ensuite j ai fini en foyer
c était mon premier c est la que j ai découvert le shite l’alcool et le lsd la sigaret je suis devenu adicte j ai fini plusieurs fois en hôpital psychiatrique puis je suis allé dans un autre foyer je fuguais de plus en plus je suis même allé dans un autres pays que le mien et la maintenant on me punit des malheurs qui me sont arrivés
on m’a envoyé en foyer fermé par ce que mon comportement était problématique et la je suis dans se foyer depuis 2moi et c’est la première foi que retouche à mon téléphone depuis et je viens d apprendre que l’on veut m’envoyer dans un autre foyer après bon au moin il sera ouvert mais après il veulent me faire une expertise psy pour m’envoyer dans un hôpital psychiatrique fermé pendant 9moi donc voilà
merci d avoir lue bonne journée

Réponse
Ton récit de vie nous a beaucoup touché·es. Ton parcours de vie est jalonné de difficultés et d'événements violents. Depuis quelque temps, tu vis en foyer fermé, car les précédentes tentatives de t'aider n'ont pas abouti avant.
De ton côté, tu as compris que ton placement était dû à ton comportement problématique. Tu as le sentiment que ce foyer fermé est une punition supplémentaire de tous les malheurs que tu as vécus. Nous comprenons ton ressenti, cela peut sembler injuste. Tu le sais sûrement déjà, mais les adultes qui s'occupent de toi voient probablement ce placement d'une manière différente. Il s'agit d'un moyen de te mettre à l'abri et de te protéger des comportements violents envers toi-même que tu as décrits dans ton message.
Nous aimerions souligner ta grande capacité d'analyse de ta situation, de ton vécu. Tu as bien identifié que ces différents événements violents dans ta vie sont autant de coups portés à ton estime de toi. Et souvent, quand on a une faible estime de soi, on peut avoir tendance à ne pas prendre soin de sa santé. Ou même manifester de la violence contre soi. Cela prend du temps de pouvoir à nouveau avoir une estime de soi qui permette de chercher à se faire du bien dans ses décisions.
En te lisant, il nous semble que tu es sur la bonne voie ! En effet, deux mois après ton placement, tu as déjà pu récupérer ton téléphone. Et les professionnel·les autour de toi envisagent d'alléger ton encadrement dans un foyer ouvert. Il semblerait donc que tu réalises de nombreux progrès qui te permettent de vivre dans un environnement plus léger.
Tu nous mentionnes aussi qu'une expertise psychiatrique va avoir lieu. Tu sembles inquiet·ète des conséquences qu'aura cette expertise. As-tu la possibilité de clarifier l'objectif de celle-ci et ce qui se passera ensuite avec ton ou ta référent·e dans le foyer ? Entendre parler de changements qui te concernent, mais qui ne sont pas entre tes mains est une expérience stressante. Plus tu as d'informations à ta disposition et plus tu pourras t'y préparer et aborder ces changements avec plus de sérénité.
De notre côté, nous serions ravi·es d'avoir de tes nouvelles si tu en as envie. Nous sommes là pour toi et te souhaitons le meilleur. Reviens quand tu veux !
Bien à toi,
L’équipe ciao.ch