Question (Garçon / 2007)
Bonjour, j’ai 17 ans et j’ai l’impression que je me masturbe bizarrement… en gros je sais pas si c’est normal comme je fais aussi mais l’autre problème c’est que ça fait 2-3 jours que je n’arrive plus à le faire… est-ce que vous avez des trucs à me conseiller ?
je veux savoir si c’est normal ou pas que je ne sais pas me masturber comme un homme avec les mains… genre moi je prends souvent un objet comme une bouteille ou une gourde mais ça ne marche plus depuis 2-3 jours j’ai besoin de savoir si c’est grave ou pas si je me masturbe pas pendant un long moment d’absence comparer à avant où je fais presque tous les jours ?

Réponse
La masturbation est un excellent moyen pour découvrir ton corps. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises façons de se masturber. Certaines personnes utilisent leurs mains, d’autres, comme toi, des objets. L’important est que chacun·e trouve une manière qui lui convient et qui permet de se faire plaisir. Tu n’as donc pas à t’inquiéter, ta façon de te masturber est tout à fait normal.
Tu nous transmets aussi que « tu n’arrives plus à le faire et que cela ne marche plus ». Rassure-toi, il est courant d'avoir des périodes où l'envie de se masturber diminue, et cela n’a rien de préoccupant. Parfois, si l'on est dans une période de stress, de fatigue ou si tu es préoccupé, cela peut arriver que l’on ait moins envie et que cela prenne plus de temps pour ressentir du plaisir.
Ce que nous pouvons te conseiller est de ne pas te mettre la pression. Si pendant une période, tu te masturbes moins souvent, ce n’est pas grave. De même, si l’excitation ne vient pas, tu pourras recommencer à un autre moment. Si tu sens l'excitation monter, tu pourras alors suivre ton plaisir. Fais-le quand tu en as envie et essaye de te concentrer sur les sensations de ton corps. Tu peux aussi essayer d’expérimenter de nouvelles choses, par exemple avec tes mains, en variant les rythmes et les pressions.
Enfin, très souvent, l’excitation est déclenchée par des pensées érotiques (fantasmes). Nous te suggérons donc de laisser tes pensées aller vers ce qui t’excite le plus. Cela peut être des scènes déjà vécues ou totalement imaginées. Il n’y aucune limite à l’imagination, toi seule sait quelles pensées provoquent en toi des frémissements.
Nous te souhaitons de belles découvertes et restons à ton écoute. Nous t’avons joint un article qui complète notre réponse.
L’équipe ciao.ch