Question (Fille / 2006)
Salut , j’aimerais poser une question en tant que grande parano
Contexte :Je prend la pilule depuis maintenant bientot 1 ans , et je suis avec mon copain depuis quasiment le même moment , on utiliser la pilule et le préservatif pour les IST , puis on a fait un dépistage et on a rien tout les deux , et je prend la pilule tout les jours a la même heure ( sauf la semaine de pauses )
Sauf que maintenant on se pose la question si on devrait arrêter le préservatif , on en a tout les deux envie , mais je stresse , j’ai peur que la pilule seul ne protège pas assez bien des grossesses
Donc la questions est : est ce que je peux avoir des rapport sans préservatif avec pilule sans prendre le risque de tomber enceinte ?
Merci de votre réponse

Réponse
Tout d'abord, il est normal de s'inquiéter et de se poser des questions, c'est plutôt très sain.
La pilule est le moyen de contraception le plus efficace, lorsqu'elle est utilisée correctement. En cas d'oubli (plus de 12 heures), il est nécessaire de contacter un·e professionnel·le de la santé sexuelle afin d'en discuter et éventuellement de prendre la contraception d'urgence.
Mais dans ce que tu décris, tu sembles être au clair sur la manière de prendre correctement la pilule et tu sembles très bien t'en sortir. En principe, si tu continues de cette manière, la pilule est très fiable et protège d'une grossesse non prévue. De plus, tu dis avoir effectué des dépistages avec ton partenaire, ce qui est très bien. Toutes les conditions paraissent réunies pour laisser tomber le préservatif si vous le souhaitez.
Nous mettons en lien des articles qui peuvent t'intéresser.
Belle suite à toi.
À bientôt, sur ciao.ch !
L’équipe ciao.ch