Question (Fille / 2011)
Bonsoir, j'ai 13 ans et je voudrai vraiment avoir une relation, est-ce normal? Je sais que je suis jeune mais je rêve d'avoir un petit copain/une petite copine avec qui tenir la main, se faire des bisous sur la joue, le front (J'ai horreur de ceux sur la bouche xD), faire des balades, regarder nos films/series préfèrées bref voilà! Des moments doux à partager entre amoureux quoi! Car malgré mon âge je suis déjà sortie avec plusieurs personnes mais malheureusement ils ne pensaient pas avec leur tête mais avec leur b!t€! (Désolée d'être grossière)
Je me fais souvent jolie ou plutôt comme j'aime m'habiller, ect.. je me trouve plutôt jolie et mes amies me le disent aussi! Mais malheureusement je ne sais pas pourquoi, mais je n'attire pas le moindre regard amoureux d'une charmante demoiselle ou d'un charmant garçon ! (Excusez moi de faire ma poète haha!) Et depuis petite je n'ai jamais attiré l'attention d'une moindre personne qui voudrait de moi ! Et j'avoue avoir peur de rester solo jusqu'à le restant de mes jours! X)
Merci beaucoup d'avoir la patience de lire ce message, bonne soirée!!

Réponse
Tout d'abord, ce n'est pas toujours facile de mettre des mots sur ce qu'on ressent, et tu le fais avec une maturité et une sensibilité (et une poésie aussi ☺️) remarquables, c'est précieux !
À ton âge, c'est tout à fait normal d'être curieux·se à propos des relations, mais ne t'inquiète pas, ce n'est pas une course. L'amour et les relations se construisent avec le temps et les bonnes personnes. Même si tu n'as pas encore l'impression d'attirer l'attention d'une fille ou d'un garçon, ça ne veut pas dire que tu n'en attireras jamais. Parfois, cela peut arriver lorsqu'on s'y attend le moins, et ce n'est pas lié à ton apparence ou à ta personnalité, mais plutôt aux circonstances.
Rencontrer quelqu'un qui te correspond peut prendre du temps, et tu as encore toute la vie devant toi pour faire de belles rencontres. Tes relations actuelles, que ce soit avec tes ami·e·s ou ta famille, te préparent aussi à vivre plus tard des relations amoureuses enrichissantes. En apprenant à cultiver la confiance, le respect et la communication, tu développes des qualités qui te seront précieuses.
Il est aussi important de se rappeler que le bonheur et l'épanouissement ne dépendent pas uniquement d'une relation amoureuse. Avoir un·e partenaire peut être un plus dans sa vie, mais ce n'est pas une condition nécessaire pour être heureux·se. Tu peux déjà vivre des moments magnifiques, enrichissants et pleins de complicité avec les personnes qui t'entourent. Regarder des séries ensemble, faire des balades, se soutenir, partager des confidences, se donner des compliments sincères, etc., tout cela, ce sont aussi des gestes d'affection et de tendresse qui peuvent exister en dehors d'une relation amoureuse. Et ce n'est pas "moins bien", c'est simplement différent.
En attendant, continue à profiter de tes passions, de tes loisirs et des moments avec les personnes qui t'entourent. Si tu ressens le besoin de rencontrer de nouvelles personnes, pourquoi ne pas t'inscrire à des activités ? Ça pourrait être une super façon de faire des rencontres dans un cadre agréables.
Ensuite, tu sembles déjà avoir une belle estime de soi : tu te fais jolie comme tu l'aimes et tu te trouves plutôt jolie, c'est super ! Continue à cultiver cette confiance en toi, c'est aussi quelque chose qui attire souvent les gens, souvent même plus que l'apparence physique. Les gens sont souvent séduits par des personnes qui se sentent bien dans leur peau et qui osent être elles-mêmes.
Ce que tu dis sur tes expériences passées montre que tu sembles savoir ce que tu veux et ce que tu ne veux pas, ce qui est très important. Une relation devrait effectivement être basée sur le respect mutuel, la communication, la douceur ou encore la compréhension, et non sur des attentes qui te mettent mal à l'aise. Tu as bien fait de t'écouter et de t'éloigner de ces relations qui ne correspondraient pas à tes envies.
Finalement, même si c'est compréhensible d'avoir peur de rester seul·e, rassure-toi, tu ne seras pas "solo jusqu'à le restant de tes jours". Cette envie d'amour et de complicité, c'est quelque chose qui arrivera à son rythme. En attendant, nous t'encourageons de cultiver ce qui te fait vibrer et de continuer d'entretenir tes autres belles relations.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions et prends soin de toi,
L’équipe ciao.ch