Question (Fille / 2010)
Bonjour,
Quand j’ai fais ma première fois, j’ai eu super mal et je me suis dis que les douleurs allaient partir au fur à mesure des rapports.
à chaque fois que j’en fesais j’avais super mal, surtout au fond comme si j’avais un bleu et qu’on me tapais dessus puis à la fin, j’avais mal au ventre.
Depuis, je n’ose plus en avoir car la douleur était super forte au point où j’en pleurerais pendant les rapports
Malgré le nombre de fois que j’en ai eu ça n’a malheureusement jamais changer, le fait que je ressente + de douleur que de plaisir
Est ce que j’ai l’endométriose? ou quelque chose comme la dyspareunie?
Merci beaucoup d’avance

Réponse
La dyspareunie est un terme médical utilisé pour désigner des douleurs lors des rapports sexuels.
La dyspareunie peut avoir de nombreuses causes. L’endométriose peut en être une, mais il peut également s’agir d’une infection, d’une sécheresse au niveau vaginale ou d’un autre problème gynécologique (kystes aux ovaires, fibromes utérins, etc).
Ce que nous pouvons te conseiller est de ne pas rester seule avec ces douleurs. Les rapports sexuels ne sont pas censés faire mal. Cela doit rester un moment de détente et de plaisir. Si ces douleurs sont tellement fortes que tu en pleurerais, c’est le signe qu’il se passe quelques choses d’anormal.
Nous t’encourageons alors à prendre rendez-vous avec ton·ta gynécologue afin d’avoir un avis médical et de trouver les causes de tes douleurs.
En attendant de comprendre ce qui t’arrive, ne te mets pas la pression avec la pénétration et il ne faut surtout pas te forcer. La pénétration n’est qu’une pratique sexuelle parmi tant d’autres et elle n’est pas obligatoire pour ressentir du plaisir. Préfère les moments d’échanges, les baisers, les massages, les caresses sur ta vulve et sur toutes les autres zones de ton corps qui te procureront du plaisir et du bien-être.
Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute.
L’équipe ciao.ch