Question (Fille / 2008)
Bonjour,
J’ai 16 ans et j’ai eu des rapports avec mon copain….
Mais malheureusement maintenant je me retrouve avec un retard de 4 jours sur mes règles…
Nos rapports ont toujours été bien protégés (comme: voir si le préservatif est en bon état, mettre correctement le préservatif avec les mains propres, et il n’a jamais éjaculé dans le préservatif pendant qu’il était dans mon vagin).
Mais aujourd’hui, mon 4eme jour de retard, j’ai eu des taches marrons foncées comme celles qu’on a à la fin de nos règles, quand j’ai vu ça je me suis dit que c’était le début de mes règles et que dans quelques heures j’aurai mes règles rouges…. Mais la journée s’est passé et il n’y a eu aucun changement donc je me suis dit que ce ne sont pas mes règles… Il faut aussi savoir que à mon 3eme jour de règles j’avais aussi des petites taches mais elles n’étaient pas autant foncées ni si grosses.
En ce moment je me sens déçue de moi même et je regrette de ce que j’ai fait avec mon copain car j’ai peur que cette erreur cache ma vie, surtout car je suis une personne responsable et rationnelle , j’ai des excellentes notes, je m’inquiète de mon avenir même si tout se passe bien et mes études sont planifiées. Et chez moi en ce moment les choses ne vont pas très bien et surtout que ma mère ne veut pas que j’aie des rapports avant mes 20 ans donc je ne vois absolument pas comment lui annoncer si je suis enceinte ( je n’espère absolument pas) , j’ai pensé en faire un teste de grossesse mais ça ne vaut pas la peine car ça ne fait même pas 10 jours que j’ai eu mon rapport avec mon copain.

Réponse
Tout d'abord, félicitations de prendre au sérieux l'utilisation du préservatif que vous manipulez tout à fait correctement d'après ta description. Pour rappel : vous pourriez même vous permettre une éjaculation dans le préservatif, car cela n'est pas un risque de grossesse !
Dans ta situation décrite, si pour autant le préservatif est bien mis avant toute pénétration, il n'y a pas de risque de grossesse, tu peux te rassurer.
Tu mentionnes un retard de règles. Cela peut arriver sans qu'il y ait une grossesse. Un stress (tu parles d'un climat familial tendu) peut être à l'origine d'un retard de règles ou de règles différentes que d'habitude.
Également, tu décris par des mots forts ce que tu vis en lien avec les attentes de ta mère et la réalité de ta relation. Cette situation n'est pas facile et tu peux en effet ressentir un conflit de loyauté. Mais sache que tu as le droit d'avoir une sexualité active et épanouie !
Tu nous parais souffrir de ce contexte et cela nous inquiète. C'est pourquoi, nous te proposons de prendre contact avec le centre de santé sexuelle de ta région (lien ci-dessous) pour parler de tout cela lors d'un entretien gratuit et confidentiel. Tu pourrais également y faire un test de grossesse pour te rassurer ou consulter un·e gynécologue si tes règles tardent encore.
D'autre part, ce service peut te proposer une contraception supplémentaire, en plus du préservatif, qui pourrait te permettre de vivre ta sexualité plus sereinement. Tout ceci toujours de manière confidentielle sans que ta mère ou une quelconque autre personne soit mise au courant.
Dans tous les cas, nous restons à disposition... ainsi que certainement d'autres adultes de confiance (médiateurs·trices dans ton école par exemple) dans ton entourage.
Bien à toi,
L’équipe ciao.ch
Centre fribourgeois de santé sexuelle - Fribourg et Bulle - Adresses utiles