Question (Fille / 2009)
Bonjour,
J'ai été violée il y a 11 ans a l'âge de 4 ans par les enfants de ma maman de jours. Un avait mon âge et l'autre 1 an de plus. Leur mère était aussi méchante et nous scotchait avec du scotch gris a table quand on parlait. Elle a aussi fait plus.
Je n'arrive pas a oublier.
J'ai envie de porter plainte. Est-ce trop tard? Vont -ils faire quelques chose malgrès l'âge qu'ils avaient? Mes parents seront mis au courant? Je vais devoir y mettre de l'argent?

Réponse
Quel courage et quelle confiance pour nous raconter ton histoire !
Nous comprenons que tu n'arrives pas à oublier ce qu'il s'est passé et il est important que tu ne restes pas seule avec ton vécu. Comme tu as réussi à le faire avec nous, nous t'encourageons à en parler à un·e adulte de confiance, par exemple tes parents, un·e enseignant·e, l'infirmier·e ou le·a psychologue scolaire.
Cet·te adulte pourra ensuite t'aider à t'adresser au centre LAVI de ton canton (sache que c'est une démarche que tu peux également faire seule même si tu es mineure).
C'est un centre d'aide aux personnes ayant été victimes d’infraction. Les intervenant·e·s t’accueilleront gratuitement, confidentiellement et pourront écouter ton histoire pour qualifier si ce qu'il s'est passé tombe bien sous le coup de la justice et pour t’informer de tes droits par rapport à une plainte (si c'est encore possible de le faire).
Iels vont aussi pouvoir t’orienter vers des professionnel·le·s de la santé (par exemple des psychothérapeutes ou des psychologues) et te fournir des bons pour que tu puisses t’adresser à elleux gratuitement si tu en ressens le besoin. Tu trouveras les coordonnées de la LAVI dans le lien que nous te mettons à la fin du message.
Courage pour tes démarches et nous restons à ton écoute,
L’équipe ciao.ch
Centre de consultation LAVI et Service d'aide aux victimes - Delémont - Adresses utiles