Question (2009)
Bonjour !
J'ai une petite question qui ne me tracasse pas particulièrement, mais j'aimerais volontiers savoir l'avis de Ciao afin de potentiellement trouver une piste pour régler ce "problème" (qui n'en est pas un d'ailleurs).
Commençons par le commencement. J'ai été en couple avec un mec extrêmement toxique quand j'avais 13 ans. Ce type était un énorme manipulateur. Il était vraiment dangereux. Il avait mon âge. Je ne me rendais pas compte à cette époque à quel point il me faisait du mal et à quel point j'étais sous son emprise. Il avait tendance à me manipuler émotionnellement pour obtenir ce qu'il voulait - être en couple à ce moment-là. Je suis une personne de nature très altruiste ; il n'avait qu'à dire qu'il n'allait pas bien pour que je n'ose pas lui dire ce que je ressentais réellement. C'est un fait, il ne va pas bien et il n'allait pas bien. Il le savait mais n'essayait pas d'aller mieux et partait du principe que si lui n'allait pas bien, le monde allait mal.
On s'embrassait pas mal au début. Juste des petits smacks, rien de bien méchant haha. Mais une fois, il a tenté de fourrer sa langue répugnante dans ma bouche. J'ai violemment ouvert les yeux tout en gardant mes lèvres obstinément pincées - lèvres qu'il a léché avec sa langue baveuse. Depuis ce moment précis, le peu de confiance qu'il y avait entre nous s'est écroulé. J'avais peur qu'il réessaie à chaque fois qu'il poserait sa bouche sur la mienne. J'en avais une peur bleue. Il continuait tout-de-même de m'embrasser - sans mettre la langue - et moi je subissais ces quelques secondes en panique totale. J'ai fini par lui dire tout ça. Alors il a commencé à demander. Mais si je disais "non", il me regardait d'un regard empli de tristesse et faisait culpabiliser mon cerveau d'empathique. Je culpabilisais de ne pas vouloir l'embrasser.
Enfin, j'ai fini par le dégager de ma vie. Il a également blessé mes amis en plus de moi alors il est devenu la personne que je hais le plus au monde.
Après ça, j'ai eu une relation avec une amie qui comptait beaucoup pour moi à ce moment-là. Cela s'est mal terminé mais j'étais sur mon petit nuage et je voyais rien du tout. Je refusais catégoriquement de l'embrasser et elle savait tout ce qu'il s'était passé avec mon ex. Ce n'est pas que je n'avais pas ENVIE de l'embrasser - cette envie me prenait à des moments aléatoires, dans les couloirs de l'école ou au milieu d'une foule par exemple - j'avais juste peur.
Maintenant, je suis en couple avec mon meilleur ami d'enfance. J'ai un lien très spécial avec lui et on parle de tout. Il savait évidemment pour ce qu'il s'était passé avec mon ex. On s'est embrassés - avec la langue, les dents, les lèvres - quatre fois depuis l'année passée.
La première fois : wowowowow explosion de désir
La deuxième fois (qq heures après la première) : rien. Rien du tout. Je n'ai rien ressenti du tout. Pas une once de plaisir.
La troisième fois : sympathique. Un peu de désir.
La quatrième fois : rien.
Je ne sais même plus si je veux réellement l'embrasser ou si c'est juste que mon cerveau veut avoir envie pour entrer dans les cases. Je le veux de temps en temps je pense. Mais je suis beaucoup plus désireux.se de caresses et de baisers sur tout le corps.
Ma question est donc la suivante : est-ce que le fait qu'embrasser ne me fasse rien ressentir d'exceptionnel serait une conséquence de la relation toxique que j'ai eu ? Ou est-ce simplement que cela ne me procure aucun plaisir sans aucun lien avec mes expériences passées ?
Merci d'avance de votre réponse et j'espère avoir été claire !

Réponse
Tu as été en couple avec une personne que tu décris comme ayant été toxique avec toi. Tu nous expliques que tu as expérimenté avec lui les baisers avec la langue, ce qui ne te plaisait pas du tout et tu culpabilisais de ne pas vouloir l’embrasser.
Tu es actuellement dans une nouvelle relation et tu te demandes si le fait que tu ne ressentes rien d’exceptionnellement en l’embrassant serait en lien avec ta relation précédente.
Le fait que les baisers ne te fassent rien ressentir peut avoir plusieurs explications. Il peut effectivement être en lien avec ce que tu as vécu avec ta relation précédente, d’autant plus s’il n’y avait pas de respect et de la manipulation. Mais il peut aussi simplement s’agir du fait que tu n’apprécies pas d’embrasser (avec ou sans la langue).
Chaque personne est unique et apprécie des choses différentes. Certaines personnes accordent moins d'importance aux baisers ou ne les trouvent pas spécialement excitants, sans que cela soit problématique. Le plus important est de ne pas se forcer.
Il y a de nombreuses autres manières de montrer son affection et son amour pour une autre personne. Tu nous dis préférer les caresses et les baisers sur tout le corps. Fais confiance à tes envies et ne fais que ce que tu es d’accord de faire. Tout le monde n’attache pas la même importance aux baisers, et c’est tout à fait normal.
Pour y voir plus clair, tu peux réfléchir à ce que tu ressens vraiment dans ces moments-là et te demander si cela pourrait être lié à des blessures passées ou si c’est juste ta façon d’être. Dans tous les cas, il n’y a rien de mal à ton ressentir : c’est normal que chacun vive les choses différemment 😊.
Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute
L’équipe ciao.ch