Question (Garçon / 2012)
Je ne peut plus supporter mon frère il me fais chier il fais exprès de m’énerver donc moi je lui cri TA GUEULE mais il n’arrête pas J’ai dit des fois à lui casser Sa tablette

Réponse
Ta relation avec ton frère est insupportable en ce moment. Tu as le sentiment qu'il cherche à t'énerver volontairement. Dans ta colère, tu sembles avoir de la peine à communiquer avec lui de manière claire, mais respectueuse. Au final, la situation ne s'améliore pas.
Tu envisages même de lui casser sa tablette. Évidemment, ce serait une très mauvaise idée qui ne résoudrait rien et qui pourrait même de se retourner contre toi. Vos parents risquent d'être en colère contre toi sans prendre en compte les événements qui t'ont conduit à casser sa tablette. Nous sommes sûr·e·s que la situation peut s'améliorer en utilisant d'autres moyens, même si nous comprenons bien ta colère.
Nous te proposons deux pistes que tu peux essayer pour améliorer la situation. La première serait d'en parler avec ton frère dans un moment calme. Tu pourrais lui parler en "je". Lui dire comment tu te sens quand vous vous énervez, de quoi tu aurais besoin, ce que vous pourriez faire à la place. Il s'agirait aussi pour toi de rester à l'écoute de ce que ton frère aurait à dire. Peut-être que lui aussi aimerait que votre relation s'améliore.
Et que penses-tu de proposer un conseil de famille pour discuter tous ensemble de l'ambiance familiale ? Les conseils de famille peuvent se faire de manière régulière ou en fonction des besoins des membres de la famille. L'idée serait de pouvoir avoir un espace de discussion calme, sans conflits pour discuter de la vie de la famille autant des aspects positifs que des aspects qui pourraient être améliorés.
Les relations avec les frères et sœurs peuvent être compliquées. Souvent, en parler en famille est un bon moyen pour que chacun soit respecté dans la famille. D'une part, cela permet de poser des limites claires dans les comportements et donc des sanctions si nécessaire. D'autre part, en discutant, on peut comprendre pourquoi l'autre agit de cette manière.
N'oublie pas que bien souvent, il faut plusieurs discussions pour que les choses bougent, surtout quand les dynamiques relationnelles sont déjà en place depuis longtemps.
Nous espérons que cela t'aidera et que vous retrouverez rapidement des relations plus agréables.
Reviens quand tu veux, nous sommes là pour toi,
L’équipe ciao.ch