Question (Fille / 2011)
Comment se faire des amis facilement ? Je ne suis pas trop du genre à beaucoup sortir seule ou autre donc je ne vois pas énormément de personnes hors école, il y a t'il des méthodes simples pour de faire des amis quand on est dehors ? (Par exemple sortir à balexert et croiser des autres personnes de mon âge, aller en bibliothèque et autre..) comme faire pour entamer une discussion ? (J'espère que vous comprendrez ce que je veux dire)
C'était très court mais bon voilà! Bonne journée à vous.

Réponse
Tout d'abord, toutes nos félicitations d'avoir identifié que tu as envie de faire de nouvelles rencontres !
Il n'est pas toujours facile d'oser sortir et découvrir de nouvelles activités, mais un petit pas après l'autre, tu vas y arriver 😉. Tu as déjà trouvé quelques bonnes idées, alors nous allons essayer de t'en donner encore quelques-unes.
Nous te proposons de lister d'abord les activités qui te donnent du plaisir, ou que tu as envie de découvrir. Ça peut être du chant, de la danse, de la poterie, du sport, quelque chose de créatif, de sportif, en équipe, etc.
Une fois que tu les auras listées, tu peux aller découvrir des cours ou tu pourras rencontrer des jeunes qui partagent tes intérêts.
Tu peux également te rendre dans la maison de quartier de ton quartier et dans les points rencontres jeunes. Tu auras des encadrant·e·s et éducateur·trice·s sur place pour te guider à oser te dévoiler et entamer des discussions.
Tu peux aussi aller dans les ludothèques et bibliothèques, c'est une super idée, et t'asseoir à côté de jeunes et échanger quelques mots, pour tâter le terrain et t'habituer.
Enfin, tu peux aussi demander à certain·e·s de tes ami·e.s de te présenter d'autres personnes ou de t'intégrer à leur groupe, parfois demander un peu de soutien aux proches peut aussi aider 😊!
Nous te souhaitons bonne chance, et n'hésite pas à nous réécrire pour nous donner des nouvelles !
L’équipe ciao.ch