Question (Fille / 2010)
C’est normal que que n’arrive plus à rensentir la joie comme avant? J’veux dire que genre ça va faire déjà 1 ans que toute les émotions positives me passent par dessus la tête et que j’arrive que à ressentir le négatif, peu importe ce que je fais j’ai toujours un sentiment négatif.

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire pour ne pas rester seule avec ce ressenti et faire avancer les choses vers un bien-être que tu mérites.
Parfois, des événements ou des périodes difficiles peuvent avoir un impact à moyen terme sur notre bien-être émotionnel. Cela peut également être le signe de la fatigue, du stress, ou simplement d'un passage à vide.
La bonne nouvelle, c'est que cela n'est pas du tout définitif et que tu as en toi le pouvoir de te sentir mieux et d'aller de l'avant. Pour cela, il est crucial d'accorder de l'importance à ce que tu ressens.
Nous pensons qu'il serait bénéfique pour toi de pouvoir en parler à un·e adulte de confiance, comme tes parents, ou à un·e professionnel de la santé comme l'infirmier·ère de ton école ou à un·e psychologue. Ces personnes peuvent t'aider à comprendre ce qui se passe, à retrouver des ressources en toi et à reprendre un peu le contrôle sur tes émotions. Il n'est pas rare qu'elles soient aussi passées par des épisodes comme tu le racontes, et le fait de recevoir des conseils peut donner des idées pour aller mieux.
Il est parfois également bénéfique de s'accorder la permission de ne pas aller bien pour un moment, sans jugement, et de prendre soin de soi à son rythme. Pendant ce temps, il est important de prendre du temps pour soi : faire des activités que tu aimes, voire des ami·e·s, faire du sport ou toute autre activité qui te fait du bien.
Le plaisir amène le plaisir et il est très bénéfique d'avoir chaque jour de petits moments qui amèneront ensuite de plus grands 😊. N'oublie pas que tu as le droit de recevoir de l'aide et que cela peut être le coup de pouce dont tu as besoin pour traverser cette situation.
Si tu as d'autres questions à ce sujet ou si tu souhaites discuter d'autre chose, n'hésite pas à venir nous en parler.
L’équipe ciao.ch