Question (Fille / 2012)
Hello!! J’ai l’impression d’être borderline, d’avoir le tdah et d’être hypersensible, voici mes questions
1. Est ce que le fait d’être borderline peut se manifester uniquement par « j’ai peur de l’abandon »?
2. Le TDAH peut-il se manifester par un gros manque de concentration?
3. L’hypersensibilité doit-elle être diagnostiquée??
Merci pour la réponse, Ajax.

Réponse
Pour avoir un diagnostic précis, il est nécessaire de consulter un.e professionnel·le de la santé, un·e psychologue/psychothérapeute ou un·e psychiatre. Elles·eux seuls auront l'habilitation de découvrir avec toi tes compétences, les choses à travailler, d'explorer avec toi tes différentes questions quant à ta vie dans toutes les dimensions de la santé (mentale, relationnelle, physique,...) et de trouver avec toi des pistes pour que tu te comprennes mieux.
Parmi les critères du trouble de la personnalité borderline, il y a effectivement la peur de l'abandon, mais aussi un mode de relations interpersonnelles spécifique, une instabilité affective, etc.
Le TDAH peut se manifester par un manque de concentration, mais il y a à nouveau plusieurs critères à prendre en compte avant de poser le diagnostic.
Concernant l'hypersensibilité, elle ne doit pas être diagnostiquée, car ce n'est pas une maladie ni un défaut. Il s'agit simplement d'une manière spécifique d'être sensible à certaines choses. Nous te mettons en lien deux articles à ce sujet qui pourraient t'intéresser.
Il est important de ne pas rester seule avec tous ces questionnements. Demander de l'aide et en parler demande beaucoup de courage et tu as déjà fait le premier pas en nous écrivant. N'hésite donc pas à en parler avec les adultes de confiance autour de toi !
À bientôt,
L’équipe ciao.ch