Question (Fille / 2005)
Je suis majeure, Mes parents sont divorcés et j’ai très peu de contacts avec mon père.
J’ai récemment décidé d’arrêter mes études de médecine pour commencer d’autres études en septembre 2025 (semestre d’automne), mais je reste immatriculée pour le semestre de printemps 2025.
Lorsque j’ai dit à mon père que je regardais pour éventuellement faire autre chose il s’est énervé en disant que j’étais légalement obligée de tout lui dire concernant mes décisions.
Je voulais donc savoir si je suis vraiment obligée de l’informer de toute décision car j’ai pas vraiment envie et je sais qu’il ne paye pas pour mes études donc j’ai du mal à voir pourquoi je dois lui en parler, parce que pour moi, tant que je suis en études et que j’ai moins de 25 ans il doit payer une sorte d’allocation, quelles que soient mes études.
Donc finalement je veux juste savoir si je suis légalement obligée de lui expliquer ma situation entière ou pas

Réponse
Comme d'habitude en droit, il y a rarement une seule réponse. Ça dépend toujours des circonstances.
Avec les informations que tu nous transmets, nous pouvons déjà te dire ce qui suit :
Il est vrai que les parents doivent assurer l'entretien de leur enfant qui font des études jusqu'au terme d'une première formation, au plus jusqu'à 25 ans. Toutefois, l'obligation d'entretien des enfants majeurs est conditionnée à l'assiduité de l'enfant-étudiant.
Aussi, l'enfant concerné a aussi une obligation envers le parent qui paie, une sorte de réciprocité. L'enfant lui doit donc un certain respect. Le parent n'est pas tenu de contribuer à l'entretien si l'enfant coupe, par sa faute, tout lien avec ce parent.
Il nous apparaît donc que ton père soit légitimé à demander des informations sur ta formation et son suivi. Par ailleurs, nous te recommandons de faire valider ton changement de voie d'études, car comme mentionné plus haut, l'obligation d'entretien concerne une première formation.
Nous espérons avoir pu te répondre. Dans le cas contraire, n'hésite pas à demander des précisions.
Bonne suite !
L’équipe ciao.ch