Question (Garçon / 2007)
Bonjour l'équipe de Ciao,
(Je reecris ma question car ma réponse à été envoyé trop tôt par erreur)
Je vous écris pour vous faire part d'un sentiment de frustration et de solitude. J'ai 17 ans et je n'ai jamais eu de petite amie alors que cela fait pas mal de temps maintenant que je veux être en couple. J'ai essayé de me rapprocher plus de certaines filles et amies proche mais ça s'est soldé par un échec. Ça me frustre énormément et je me demande parfois si il n'y a pas un problème chez mou qui bloque la relation. Je pense que je plais parfois mais c'est rarement celles qui m'intéressent.
Je me mets peut être un peu la pression mais c'est juste que j'ai vraiment envie d'etre en couple c'est tout. En fait je ne connais pas vraiment les étapes à suivre en matière de séduction. Pouvez vous me donner des conseils ?
Merci d'avance

Réponse
Tu exprimes ici ton envie d'être en couple et les difficultés que tu rencontres comme la frustration dont tu parles et le fait de te mettre trop de pression.
A 17 ans il est courant de n'avoir jamais eu d'amoureuse ou d'amoureux. Ton envie d'être en couple montre que tu n'es plus le jeune ado que tu étais il n'y a pas si longtemps.
Pour être en couple, on peut dire que la première étape est une rencontre. Cela peut aussi être une re-rencontre, c'est-à-dire passer par exemple d'une relation amicale à une relation amoureuse.
A part cette première étape il n'y en a pas d'autres à suivre scrupuleusement.
La séduction est surtout faite de partages spontanés comme la complicité, le rire, les regards ou les sourires. Et c'est très souvent autour d'activités communes (école, sport, loisirs, sorties entre amis et amies, autres) que les rencontres ont lieu et que les couples se forment.
Les partages, quels qu'ils soient (activités, discussions, musique, jeux, intérêts communs, s'intéresser à l'autre, parler de soi), facilitent et nourrissent les relations.
Tu expliques avoir essayé de te rapprocher de certaines filles et amies et que cela c'est "soldé par un échec". Nous te proposons de poser un regard un peu différent. Ce n'est pas un échec puisqu'il n'y avait rien. Tu t'es rapproché de ces filles, tu as compris/sentis, ou elles te l'ont dit, qu'elles ne souhaitaient pas de rencontres autres qu'amicales. La rencontre de séduction ne se fait pas à sens unique. La séduction, tout comme l'amour est spontanée et les deux personnes en ont envie. Si l'une d'elle n'en a pas envie (ou n'en a plus envie) alors la rencontre ne se passe juste pas ou elle est autre. Tu n'as échoué à rien, tu as respecté les limites de ces filles, c'est une attitude respectueuse, c'est l'attitude que chaque personne devrait avoir dans une situation comme celle-ci.
Nous t'invitons à relâcher la pression (souvent plus facile à dire qu'à faire) et à apaiser la frustration que tu ressens. Etre sous pression n'est pas la meilleur des dispositions pour une rencontre. La frustration s'alimente souvent de pensées (généralement en boucles) qui se concentrent sur le manque, par exemple "je ne suis pas en couple". Nous te proposons de prendre conscience de ces pensées et de les remplacer par des pensées positives, par exemple "le moment venu je rencontrerai la bonne personne, en attendant je reste ouvert et respectueux".
C'est souvent quand on s'y attend pas que la rencontre se fait. Et parfois c'est avec une personne qui assez différente de ce que on a pu imaginer/rêver/fantasmer.
En attendant, nous t'invitons à privilégier les activités qui t'aident à diminuer ton stress et qui te font bien moralement. En étant détendu et bien avec toi-même ton charme n'en sera que plus rayonnant.
Nous te souhaitons le meilleur!
L’équipe ciao.ch